Catégories d'archives: 2015 03 14 Premières étapes Vers La Russie

Enfin le bout du tunnel, les derniers aménagements sur le camion sont terminés depuis ce matin.

Ils se sont avérés plus longs que prévu, mais notre coursier n’a plus tout à fait le même look avec son déflecteur qui devrait nous permettre d’économiser un peu de gazole , les plaques de désensablement que j’espère ne pas devoir décharger trop souvent et la 2° roue de secours sur sa potence rallongée. Dans la soute , notre nouvelle unité d’ultrafiltration devrait nous donner de l’eau potable quelque soit la qualité de la source, et nous avons même une cuisine d’été (!) avec un camping gaz amovible et un nouvel auvent…

WP_20150314_10_41_32_Pro__highres                                                                 WP_20150314_10_41_54_Pro__highres

Grâce à la carrosserie Vincent, à Etoile, les problèmes de fixation de la cellule au châssis qui nous avaient perturbés en Tunisie et au Maroc sont définitivement réglés. Merci à Mr Goubier et à son équipe, pour leur accueil, leur gentillesse et leur professionnalisme.

Il m’ a fallu une giclée de lampe à souder ce matin pour débloquer le dernier  écrou d’une des roues avant , mais mieux valait les tester tous  avant de partir plutôt que de se trouver tout bêta, au bord d’une piste avec une roue crevée impossible à changer….

Et après 32 écrous de camion, changer la roue de la Laguna le soir même pour une crevaison s’est avéré un jeu d’enfant ( une main dans le dos..)

La maison est quasi prête pour les futurs locataires, le mobilier de jardin est en attente, l’arrosage prêt à redémarrer dès que le soleil pointera et Agnès à réussi l’exploit de loger les vêtements pour trois saisons, les provisions, les bouquins et les petites douceurs dans les 10 m² de la cellule.

Et vu la quantité de médicaments qu’on emmène pour 6 mois, on peut peindre des croix rouges sur le camion.

On a même pris le temps de faire des procurations pour les élections départementales !

Clémentine et Paul sont avec nous ce weekend pour nous aider dans la dernière ligne droite et nous apporter leurs lumières dans la mise au point des communications téléphoniques et autres messageries.

Demain, petite réunion familiale, et grand départ mercredi, avec une première halte à Brétigny, en région parisienne pour une autre réunion familiale ( la famille est grande..) avant de piquer cap à l’est.

Rendez vous le 26 mars à la frontière russo / lettonne avec nos petits camarades.

NOTRE PARCOURS

Et, au chapitre des remerciements, une pensée pour David Mouron, notre « webmaster »qui a monté ce blog.

18 mars – Jour 1  Suze la Rousse - Brétigny

Départ, bien sûr en retard, vu la masse de choses à faire avant de fermer la maison et les divers oublis qu’il faut corriger. J’appuierai un peu plus sur l’accélérateur toute la journée mais nous ne comblerons pas l’écart et arriverons à Brétigny à la nuit.

Et là notre GPS nous réserve une surprise, en nous en guidant vers un lotissement à St Germain les Arpajon , aux rues étroites et passages alternés qui se révèlent un plaisir.. Le chemin des Joncs Marins y existe bien , mais ce n’est pas celui que nous cherchons, à Brétigny!   Après deux tours complets dans cette zone, nous nous décidons à appeler à l’aide et Didier et Jean Pierre viennent nous chercher. Commentaire, que j’attendais, de mon frère à l’arrivée : Vous n’êtes pas encore à Shangaï…

Chaleureuse soirée néanmoins avec même quelques cadeaux et douceurs. Merci à tous

Km journée : 671

19 mars Jour 2   Brétigny – Verdun

Trajet par la N4. Triste Champagne crayeuse et belles forêts d’Argonne, plus riantes, mais plus émouvantes avec la Voie Sacrée jusqu’à Verdun et ses nombreux cimetières militaires.

Km journée 307   Total 978

20 mars Jour 3  Verdun Bad Hersferld

Passage au Luxembourg pour les pleins de gazole après une enfilade de petits villages au ralenti, puis traversée de la Rhénanie forestière et vallonnée, passage du Rhin à Koblenz, majestueux, et montée vers le nord est, plus agricole. Hesse et Thuringe ont moins de charme ! Bivouac sur une aire d’autoroute, avant Bad Hersfeld

Km journée 440 Total 1418

21 mars Jour 4 Bad Hersfeld Berlin

Nous nous étions habitués au beau temps. Grand changement avec des flocons une grande partie de la journée et un fin de parcours sous la pluie. Nous avons choisi un camping à Gatow, au sud ouest de Berlin. La traversée de Potsdam est somptueuse: peu détruite par la guerre, la ville a conservé ses palais ( le Sans souci de Frédéric 2 ) et ses immeubles du XVIII°. Nous longerons même le quartier russe avec ses isbas en bois qui me rappelleront Nijni Novgorod. Camping de rêve sous les arbres le long d’un lac . Berlin est vraiment une ville dans la forêt.

Km journée 466  Total 1883

22 mars Jour 5 Berlin

+ 2°C, vent glacé, mais ciel d’azur: Nous attaquerons la visite avec nos tenues d’hiver. Il s’agit pour nous d’un tour de chauffe car nous pensons y passer plus de temps au retour. Pour cela les bus Hop on Hop off sont la solution idéale et nous parcourrons la « bande gouvernementale » autour de la porte de Brandebourg avec la nouvelle Chancellerie, le Reischtag et les nouveaux bâtiments du parlement, puis les restes du mur de la honte autour de Check Point Charlie, où des figurants en uniforme posent pour les photos des touristes ( les Vopos qui m’y avait contrôlé en 1974 étaient nettement moins souriants!)

P1020756

Une longue promenade à pied nous fera parcourir Unter den Linden, un peu défigurée par les travaux du métro, traverser le Tiegarten et visiter le Sony Center, violent contraste avec les barres d’immeuble datant de la RDA.

P1020767

Les barres de la RDA

Berlin est splendide, aérée, lacustre et boisée, mais il faut l’imaginer lorsque la masse des chantiers de démolition, rénovation, reconstruction, qui bénéficient des réserves foncières dues à l’immobilisme de la RDA et de la santé de l’économie allemande, sera achevée ! Sûrement une des plus belle ville d’Europe.

Demain, traversée de la Pologne.

Et un peu de compréhension s’il vous plait, je ne maitrise pas encore l’insertion des photos.. (message subliminal pour David)

Lundi 23 mars  Jour 6  Berlin –  Lodz

On file à l’est direction Varsovie, puis Nord Est vers Byalystock : Cap sur le passage entre l’enclave russe de Kaliningrad (ex Koenisberg) et la Biélorussie, pas d’activités touristiques prévues. Paysage ingrat en cette fin d’hiver, les seules activités dans les champs sont la préparation des terres pour les semis de pommes de terre.

Belle autoroute vers Varsovie, et préposés déconcertants: Ila acceptent de considérer notre engin comme une camionnette, et les deux dernières ne veulent pas de notre ticket et nous laissent passer sans payer. On ne comprend pas tout mais on n’insiste pas…

Bivouac sur une aire d’autoroute , après Lodz

km 472 Total 2365

Mardi 24 mars Jour 7  Lodz Kalvarija

Nous continuons la traversée de la Pologne, le réseau routier s’est amélioré depuis notre passage en 2011, ce sera aussi le cas en Lituanie.

Temps superbe, frais le matin, de 2 à 4°, qui s’échauffe jusqu’à 20° dans la journée

Passage de la frontière Lituanienne en fin de journée, bivouac à Kalvarija, sur une aire d’autoroute

km 504 Total 2869

Mercredi 25 mars Jour 8  Kalvarija Viski

Halte à Kaunas, que nous n’avions pu visiter lors de notre précédent périple. La vielle ville est pleine de charme, mais encore endormie en cette saison, très peu de monde dans les rues, la vie semble se concentrer derrière les petites vitrines des boutiques et des bars.

Charmante scène, un groupe de bambins traverse la place Rozetnes, tout est fait pour ne pas les perdre! Ils sont si mimi qu’on n’y résiste pas.

20150325_103253(0)

 

On reprend direction Nord, et passons la frontière Lettonne pour rejoindre ensuite Daugavpilis. Les 18km de route entre la frontière et cette ville sont cauchemardesques, impossible de dépasser 50km/h en raison de l’état de la route . Bonjour l’accueil letton!!

Nous cherchons une place de bivouac en bord de lac , en quittant l’axe principal. Halte à Viski, mais impossible d’accéder au rivage, bordé de quelques barres HLM et d’immeubles en décrépitude, et d’un stade flambant neuf. En désespoir de cause bivouac sur un parking et un petit whisky pour se réchauffer (vu le nom du bled, c’est adapté) Demain nous passerons à la vodka.

km 359 Total 3228

Jeudi 27 mars Jour 9 Viski Ludza

Nous empruntons le chemin des écoliers pour  profiter de la région des lacs bleus et, surprise, la route est excellente, vallonnée, sinuant entre les peupleraies et les résineux qui révèlent de part et d’autres des lacs, sombres en cette matinée, et recouverts d’un reste de glace. Tout cela doit être superbe en été, pour l’heure les bruns et gris dominent.

Nous débouchons sur le site d’Aglona, chef lieu du catholicisme letton. Jean Paul II y est même venu en 1993!

P1020770

 

Halte à Rezkene pour s’approvisionner. Les magasins sont mieux garnis qu’en 2011, mais la vie doit rester dure, peu de sourires..

Bises du casino de Rezkene, wifi oblige, nous repartons ensuite vers Ludza pour y retrouver nos coéquipiers.

 

Jeudi 26 mars jour 9 suite.

La halte a Rezekne nous a permis de faire le plein de poissons marinés et fumés, de charcutailles diverses, également fumées et même un demi poulet fumé dont on ne sait pas encore comment nous le préparerons!

Trajet vers Ludza où nous sommes chaleureusement accueillis par la responsable de l’office de tourisme qui nous recommande un bivouac dans une zone de loisirs, inoccupée en cette saison, au bord du lac. En fin de journée nous sommes rejoints par les 4 autres équipages.

A tout senior tout honor, Claude et José, de la Bresse, et Colette et Charles, de Bretagne. Ils ont à leur actif l’équivalent de plusieurs tours du monde.

Puis Brigitte et Antoine, de Belfort, Micheline et Guy, de l’Isère.

Tous retraités, ce n’est pas la Croisière Jaune, mais la Croisière Grise…

109km  Total 3337 km

Vendredi 27 mars Jour 10 Ludza- Velikie

33km de Ludza à la frontière, nous dépassons les dernières fermes lettonnes, toutes du même type: une Isba en bois sombre, quelques remises en bois et une mare, d’un maximum de 20m². La route traverse des forêts de bouleaux et de résineux, encore enneigés. Quand des échappées sur la plaine apparaissent, on y découvre des lacs gelés, et des étendues de roseaux et graminées d’un gris terne après l’hiver. Souvent une lanière de flamme les parcourt: on pratique, ici aussi, le brûlis pour régénérer la végétation. Curieusement, les jeunes bouleaux n’en souffrent pas, vu le vent, le feu passe rapidement.

Frontière à Zilupe. Les lettons sont plus tatillons que les russes . Formalités expédiées en 2h et nous remontons 2km de files de camions attendant de passer en Lettonie.  Paysage naturellement identiques, côté russe, un peu moins de fermes peut être et la forêt se densifie.

Le bivouac prévu à Velikie, sur le parking devant le théatre, est saturé; Les 2 plus gros véhicules continuent pour trouver un parking gardé (1.5€!) Discussion à l’italienne (colle mani..) avec le gardien pour obtenir de l’eau. Le robinet extérieur n’a pas été ouvert de l’hiver, l’eau sort noire, puis ça s’améliore.

km 154 Total 3482

Samedi 28 mars Jour 11  Velikie Moscou

Frisquet le matin, 9° dans la cellule, on resterait bien sous la couette.

Forêts qui se densifient et lacs gelés où l’on pêche au bord de trous. Les pêcheurs vendent leurs poissons en bord de route, de même que des trappeurs. Nous  en profitons pour négocier une chapka pour Agnès.

DSC_0467

Excellente route vers Moscou, que nous atteignons plus tôt que prévu. Nous décidons de nous avancer et de contourner Moscou ce soir. Mauvaise pioche, nous tombons sur un bouchon dû à des travaux  qui nous prend 1 heure et décidons de bivouaquer dès l’endroit propice trouvé.Ce sera le parking d’une zone commerciale Auchan/Décathlon/Ikea/Macdo (sans wifi). Pas le peine d’aller si loin …

Quelques emplettes dans un hyper bourré, il faut faire la queue pour avoir une table au Macdo ou chez le pizzaiolo.

455km Total 3937

Dimanche 29 mars Jour 12 Moscou Tambov

Surprise le matin, Auchan est ouvert. Ici on bosse le dimanche de 7h30 à 23h…. On est vite passé du paradis prolétarien au libéralisme économique. Je ne résiste pas à l’envie de citer la préface de « Courrier de Tartarie » de Peter Fleming: » Le vaste monde ne nous livre jamais ses incongruités et ses contradictions que pour nous aider à reconnaitre, et à supporter, les nôtres »

On pique vers le sud en espérant que la température remonte vite. Le temps restera clair mais avec un vent de sud est glacial et très violent, pire que notre mistral. La route est mauvaise, pentue et le vent nous ralentit. La moyenne baisse et la consommation explose.

Halte à Tambov et par chance, esplanade du centre ville dégagée à cette heure qui nous permet un bivouac idéal, proche d’un Macdo. (ce ne sont pas les burgers que nous cherchons, mais l’accès internet..)

Impossible de se connecter sur notre messagerie, qui exige un protocole de vérification de 24h à chaque connexion. Si vous avez des messages pour nous , merci d’utiliser la page « commentaires » de ce blog, toujours accessible.

465km Total 4402km

Lundi 30 mars Jour 13 Tambov – quelque part avant Volgograd

Morne plaine..

Toujours le même vent, insupportable, épouvantable et glaçant. Nous ne terminons pas l’étape et bivouaquons au milieu de nulle part, dans une station de recharge de gaz, à côté des cuves !!

460km Total 4862

 

 

 Mardi 31 mars Jour 13 -Volgograd

Nous continuons sud est, direction Volgograd, en luttant toujours contre le vent dans les côtes. Paysage morne de terres à céréales, la route évite les villages mais reste en mauvais état, pour devenir un vrai terrain de cross à l’approche de la ville.

L’arrivée sur l’ex Stalingrad, ville de colline surplombant la Volga très large à cet endroit se fait par une montée brutale que nous peinons à grimper. Il nous sera impossible de franchir les cols kirghizes dans ces conditions et nous décidons donc  de chercher un garage, alors que le groupe se rend à un point de bivouac en bord de fleuve. Grâce à l’obligeance d’un employé Mc Do qui consulte son smartphone (je ne touche pas de royalties, mais avec Subway, ce sont les seuls points où l’on est quasi sûrs de trouver une connexion internet), nous trouvons rapidement le garage Scania. Petite séance de mime de ma part pour expliquer les symptômes ( grosse conso, fumées blanches, perte de puissance), et merci l’entrainement au Times up, je me fais comprendre tel qu’en atteste la traducteur internet utilisé par l’employé. Le 1°diagnostic tombe: filtre à gazole .  » Diesel in Russia not good ! » Nous n’avions pourtant pas eu de soucis lors de notre précédent passage, à St Petersbourg.  Scania ne veut pas prendre en charge mais, fort aimablement, on nous fournit l’adresse et les plans pour y parvenir, du garage Renault trucks.

C’est à 30km, il faut franchir la Volga sur un pont surplombant un barrage avec usine hydroélectrique et écluses, traverser une banlieue industrielle pleine de charme pour enfin apercevoir, ravis, l’oriflamme au losange. Sur place, le garage ne fait plus Renault….

On aura cependant, là encore, la gentillesse de nous indiquer (plans et explications à l’appui) comment nous rendre chez Renault services, qu’ils vont même prévenir de notre arrivée. Re banlieue, re barrage, re rues défoncées et on nous ouvre les portes (grand soulagement!) de la terre promise, l’atelier Renault Volvo . Petite remarque au passage pour les amateurs d’urbanisme industriel, dans les trois cas les garages étaient des ateliers flambants neufs installés dans des cours d’ateliers en quasi ruine, mais toujours clôturés et gardés.

S’ensuit une intéressante séance d’organisation du travail : Après avoir tourné autour du camion pendant un moment en se demandant manifestement « Qu’est ce que c’est que ce truc ? » , dans un petit bureau, toute l’équipe assiste à ma deuxième séance de mime, puis, autour d’un jeune et tonique chef d’atelier, exprime son point de vue; ça dure. On me demande de sortir et je rejoins Agnès dans le camion (j’ai oublié de le dire, c’était une séance pour hommes..) Un moment passe et le diagnostic tombe: Filtre à gazole, deux jours pour le recevoir.

Heureusement, j’en ai dans ma soute et l’équipe peut attaquer l’opération: Ils s’y mettent à trois et terminent vers 18h30.

Nuit devant les grilles du garage

175 km Total 5037

Mercredi 1° avril Jour 14 Volgograd Roskof

Nous quittons le garage ravis du service et du prix (75€ !) et traversons de nouveau la banlieue . Nous qui voulions visiter Stalingrad et son mémorial de la Mère Russie, nous aurons vu Volgograd et ses banlieues. Avant de laisser la ville derrière nous , nous pourrons cependant apercevoir la gigantesque statue, sur la plus haute colline, le doigt pointé vers l’horizon, qui nous fait un signe en passant.

On se met en chasse du groupe, le camion file et on les rejoint au soir sur les bords de la Volga, dans le petit village de Roskof

335km Total 3572 km

DSC_0479

Jeudi 2 Avril Jour 15 Roskof Astrakhan

Belle route, seul danger, les vaches ! A Astrakhan, grande ville au centre moderne mais où on est très vite dans des rues anciennes  aux arrière- cours sordides, parking sur la promenade qui longe le fleuve, puis visite du Kremlin et de sa cathédrale, petite mais fréquentée par de nombreux fidèles qui viennent pour une courte prière

135km Total 5507km

DSC_0494

DSC_0484