Archives mensuelles: juin 2015

Vous parcourez les archives du site par mois.

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J’avais oublié la plus belle…

 

Lundi 25 mai  Jour 70  Langmussi – Songpan 

Route SSE à travers une succession de plateaux à 3400/3500 m et de cols dont le dernier, à 70km de Songpan, culmine à 3860m. Parcours émaillé seulement de traversées de yacks et de rubans de prières.

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Sur le dernier plateau, une succession de dizaines de campements attend les touristes  pour des promenades à cheval ou des nuits sous la yourte. C’est le « Grassland animal park ». Est-ce trop tôt en saison ? Seuls les derniers sont fréquentés par quelques cars.

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Arrivée en fin d’après midi, bivouac sur un parking non loin de l’hôpital, à proximité d’un joli pont sur la rivière.

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Check up, par précaution, pour notre essoufflé. Accueil impeccable et rapide dans cet hôpital du peuple de Songpan où la zone de consultation est quasiment vide de malades. Analyses biologiques, ECG, tout est bon, 90mn d’oxygène constitueront le seul traitement. Avis de la doctoresse : Bon pour la route ! 

N32° 38’ 11.22’’ E103° 35’ 49.38’’

Altitude 2889m

250km Total 14394 

Mardi 26 mai  Jour 70 Songpan – Chengdu 

Départ à 7h30 pour une longue étape. Au bout d’une vingtaine de km, moment très désagréable : Ma pédale d’accélérateur ne remonte plus, plus d’accélération ; heureusement nous sommes en ligne droite sur un plat et je peux m’arrêter sans difficultés. Le diagnostic est vite fait : Câble cassé au niveau de la came sous la pédale. Heureusement j’ai la pièce de rechange et Guy « les doigts de fée » aura vite fait de la monter, bien qu’il s’avère qu’elle n’est pas exactement au modèle : Câble plus fin et  absence de filetage côté moteur. Il s’en arrangera en le fixant avec des cavaliers sur le moignon de l’ancien câble. On repart en ayant perdu une bonne heure, il faudra que ça tienne jusqu’à Chengdu.

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La route suivra sur 250km les gorges très profondes de la rivière Min, rivière que nous verrons grossir, avec des passages de rapides dans les zones les plus encaissées. Très vite, un premier tunnel. Mauvaise surprise, il n’est ni éclairé, ni ventilé : désagréable impression de se retrouver avec un bandeau sur les yeux. Fort heureusement il est court et nous aborderons les suivants avec plus de circonspection, surtout quand le camion qui nous précède n’a pas d’éclairage. Frisson rétrospectif : Et si le câble avait cassé dans le tunnel ?

Les nombreux tunnels en fin de journée, près de 25km au total, seront plus conformes à nos standards.

Par moment les gorges s’évasent, le tourisme reprend alors ses droits.

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Un dernier tunnel franchi, nous passons de l’atmosphère claire et ensoleillée de la montagne à une purée de pois, ainsi que nous l’avons vécu à chaque arrivée dans des zones urbaines. La pollution atmosphérique en Chine n’est pas une légende. 

Halte à Dujangyan pour y visiter le système de partage des eaux du Min, crée au III° siècle avant JC,  destiné à réguler les crues et assurer l’irrigation de toute la région, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Longue traversée de la ville pour se rendre au site où l’on ne voit qu’un barrage et des vannes de surverse, sans intérêt, nous regrettons le détour.

Encore une soixantaine de km et nous arrivons en fin de journée ( c’est le pied!) sur les périphériques  de Chengdu, métropole de 4.3 millions d’habitants et capitale du Sichuan, pour rejoindre enfin le parking bus du centre d’élevage des pandas.

Nous avons perdu 2350 m d’altitude dans la journée, et gagné près de 15° de température. 

N 30° 43’ 26.94’’    E 104° 7’ 49.870’’

Altitude   517m

345km  Total 14739

 

Mercredi 27 mai   Jour 71 Chengdu 

Visite le matin du magnifique parc, pole mondial de l’élevage des pandas, avec son centre de recherche, son musée, ses  nurseries et zones de vie. Quelques « pandas rouges » qui ressemblent plutôt à des ratons laveurs, viennent compléter la tribu de plus de 100 pandas qui peuplent le centre.

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Pour les vidéos, trop lourd à charger, il faudra attendre notre retour. 

Sally, par l’intermédiaire de chauffeurs de bus, a dégotté le téléphone d’un garage. Le meccano est là dans le quart d’heure avec sa camionnette atelier. Il estime que notre montage pourrait tenir mais je préfère le remplacer par un câble plus costaud. Un coup de fil et une moto viendra chercher la pièce pour fabriquer un câble au modèle, ce qui sera fait dans l’après midi.

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Nous en profitons pour flâner dans la vieille ville, apprécier ses maisons de thé .Ses restaurants semblent spécialisés dans les abats, la tête de lapin y semble fort appréciée.

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En fin de journée le nouveau câble est remonté, coût 70€, je ne discute pas. 

Jeudi 28 mai  Jour 72  Chengdu Dazu 

Autoroute sur la quasi-totalité du parcours. Dans la périphérie de Dazu se trouvent plus de 50 000 sculptures, creusées dans les falaises,les plus anciennes du VII° siècle, aussi bien profanes que bouddhiques, taoïstes ou confucianistes, regroupées en 3 sites. Nous nous installerons au pied de l’un d’entre eux, il fait toujours une atmosphère de four, ou plutôt d’étuve, vu l’humidité ambiante. Près de 30° la nuit dans le véhicule

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N 29° 42’ 52.812’’  E 105° 42’ 23.94’’

Altitude  345m

284 km total 15023

            Vendredi 29 mai  Jour 73  Dazu – Leshan

Descente vers le sud par l’autoroute. Le paysage de collines se transforme avec l’apparition de nos premières rizières. Chaque pouce de terrain est méticuleusement cultivé, toutes les micro vallées sont en terrasses, un bassin constituant réserve d’eau. On comprend vite pourquoi le Sichuan est un des greniers de la Chine

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Arrivée dans la grande ville de Leshan où nous ous installons sur le parking du site du Dafo, ou Grand Bouddha de Leshan. Cette statue de 71m taillée dans la falaise est située au confluent des rivières Min, Dadu et Qingy. Le moine sculpteur à l’origine du projet, Haitong, l’entreprit en 713 afin d’apaiser la colère des eaux et le finança grâce aux revenus agricoles de la région et à ceux des mines de sel. De fait les déblais du chantier comblèrent les trous d’eau à l’origine des dangereux courants…

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Sur l’autre rive, saisissant contraste avec la ville moderne 

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N 29° 32’ 28.212’’   E 103° 46’ 38.82’’

289km   Total 15312 

Samedi 30 mai  Jour 74  Leshan 

Journée de repos où l’on profite des commodités de la ville , apprécie le calme et le raffinement des maisons de thé, se mêle à la population pour la séance vespérale de danse en plein air.. A Leshan, dans un parc, plusieurs milliers de personnes dansaient au son de haut parleurs tonitruants : La fièvre du vendredi soir

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A l’inverse, c’est la population qui se mêle à nos agapes : On viendra même soulever nos couvercles et touiller nos préparations : Les chinois sont curieux, rigolards, un brin sans gêne. Ils veulent savoir d’où nous venons, où nous allons, combien coûtent nos véhicules.

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Dimanche 31 mai Jour 75    Leshan – Emei Shan 

Petite étape pour joindre le site de Emei Shan. Sur les pentes, le long de l’autoroute, premières plantations de thé.

La ville au pied du site est en plein chantier, de nombreux complexes hôteliers sont en construction et nous peinons à trouver un parking. 

Le mont Emei, la Montagne Sacrée, qui domine la plaine de ses 3090 m est ainsi considéré par les taoistes et les bouddhistes depuis des centaines d’années. De nombreux temples en jalonnent les pentes que l’on atteint par des milliers de marche. Dommage que la pollution voile le paysage et que les singes, dont on nous a prévenu de la sauvagerie, restent cachés. 

Sur le trajet, une école abandonnée, transformée en écurie. Les murs portent encore les affiches des grands nom de la science occidentale : Marie Curie, James Watt etc..

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  Pour les randonneurs fatigués, des porteurs gagnent péniblement leur vie en les hissant le long des escaliers sans fin.

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Après l’effort, le brancard sert aussi à la sieste réparatrice.

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Visite de quelques temples, dont celui du «  Bouddha volontaire », juché sur un éléphant. Comme toujours, de nombreuses offrandes : Billets bien sûr mais aussi flocons d’avoines, pommes, et curieusement, de nombreuses canettes de Red Bull. Un esprit mal tourné y verra une incitation à l’action pour les moines bénéficiaires.

 

Retour vers la ville en suivant le lit d’un torrent, qui s’évase en petits lacs

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N 29° 34’ 12.252’’  E 103° 27’ 15.876 ‘’ 

53 km  Total  15365

 

Lundi 1° Juin  Jour 76   Emei Shan Xichang 

Longue étape autoroutière pour atteindre cette ville étape et son lac. Nous nous engouffrons dans un paysage sauvage où l’audace des ingénieurs a lancé des viaducs de pic en pic pour franchir des cols de hauteur modeste, certes ( 2400 m), mais escarpés. Nous en viendrons à nous demander si l’autoroute, que l’on voit tout là haut, est bien celle où l’on veut nous faire grimper, où s’il s’agit d’une autre, tant les viaducs s’entrecroisent.

Expérience unique : Un tunnel en colimaçon qui permet, via un 360° complet de gagner un palier supérieur !

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Bivouac dans un des parkings du complexe hôtelier « Qonghai » au bord du lac du même nom, composé de plusieurs bâtiments au style un peu pompier, dans un parc magnifique. Cet ensemble a tout de l’ancien centre de vacances pour cadres du parti. 

N 27° 50’ 35.7’’  E  102° 16’ 9.372 ‘’ 

434km Total 15799 

Mardi 2 juin Jour 77  Xichang – Yonsheng 

Nous nous attendions à une étape difficile, elle le fut : Début dans la joie, une autoroute qui ne figure pas sur les cartes nous tend les bras, tout le long de la remontée d’une hideuse vallée minière. Plus de 90 minerais différents y seraient exploités et les mines de charbon à ciel ouvert succèdent aux carrières. Des collines entières sont arasées pour en extraire les silicates d’aluminium qui serviront à la fabrication du ciment. Et le thermomètre grimpe à 45° au soleil!

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 Déception, l’autoroute est barrée à la sortie de  Panzhiahua. Elle nous narguera, de ses deux rubans vides, sur une cinquantaine de km alors que nous peinerons sur une petite route défoncée par les chantiers, puis déroulant ses lacets pour franchir des cols sévères : 90 km en 3h30 

Au sortir du premier col, vue époustouflante sur une plaine rizicole. Nous dévalons 800m et pensons rester à ce niveau mais il nous faut déchanter et entamer l’escalade d’un second, à 2700m . 

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Proches du sommet, nous sommes bloqués par une file de véhicules. Un accident a interrompu le trafic et il nous faudra une heure d’attente avant de pouvoir, au coude à coude, franchir l’obstacle. Nous aurons eu le temps d ‘admirer les rizières, en contrebas. 

Il nous fat l’admettre, nous ne terminerons pas l’étape et stoppons à Yongsheng. Il nous faudra quitter le premier bivouac, face à une caserne, pour nous translater un peu plus loin. On entendra cependant les appels réglementaires, à 6h30 et 22h, les hauts parleurs militaires sont puissants.. 

N 26° 40’ 29.208    E 100° 45’ 10.656 ‘’

Altitude 2149 m

383 km   Total 16182

 

 

 

 

 

 

 Mercredi 3 juin   Jour 78   Longsheng  Lijiang 

Il était effectivement impossible de couvrir l’étape sur la journée  de la veille, puisqu’il nous faudra la matinée pour atteindre notre cible, un parking d’hôtel à Lijiang où on nous place, les uns sur les autres, tout au fond de la cour. Ça nous convient car c’est isolé et (un peu) à l’ombre.

Nous avons donc quitté le Sichuan et sa fameuse cuisine épicée, (nous confirmons), pour le Yunan, région dont les frontières sont, à l’ouest, la Birmanie, au sud, le Laos et le Vietnam.

Première promenade de découverte de la vieille ville, la « Venise du Yunan ». Ruelles pavées de larges dalles, nombreux canaux, maisons traditionnelles, même si souvent rénovées, la ville tient ses promesses. De la place carrée qui en tient lieu de cœur, rayonnent des ruelles qui escaladent la colline ou longent les canaux. Les rez de chaussée sont occupés par mille boutiques, restaurants et gargottes, les étages par des bars à musique où se produisent de petits groupes : Belle cacophonie, renforcée par les vendeuses de djoumbé qui karaokisent dans les boutiques.

Foule dense, peu d’occidentaux, Lijiang est une destination phare du tourisme chinois.

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La légende veut qu’on vienne y chercher, et trouver, l’âme sœur. Des portiques accueillent les serments des amoureux, plus légers que les cadenas en vogue en Europe.

C’est aussi un lieu où les photographes de mode recherchent un décor romantique, leurs mannequins s’y laissent même tirer le portrait par des photographes amateurs.

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N 26° 52’ 54.84’’  E 100° 13’ 34.752’’

Altitude 2416m

118km Total 16300

 

Jeudi 4 juin Jour 79 Lijiang 

Matinée de détente au marché, dans le parfum des épices, l’odeur des poissons et le vacarme des volailles.

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On  peut y croiser quelques  membres des minorités locales, Naxi en particulier, dont la caractéristique est une organisation matriarcale : Les enfants sont de la lignée de la grand-mère et les pères toujours inconnus. Dans la langue Naxi, le masculin est un suffixe minorant alors que le féminin renforce le sens des mots…

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Dernière soirée, de nouveau dans la vieille ville, avec Sally qui nous quitte, remplacée par Yang. Nous  regretterons sa gentillesse et sa disponibilité, mais l’heure est à la fête, la vieille ville ne se couche que très tard et la grand place vit un gigantesque fest noz

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Vendredi 5 juin/ samedi 6 juin Jour 80 & 81  Lijiang Dali 

Autoroute de montagne qui nous conduit plein sud vers Dali, où nous peinons à trouver un bivouac pour ces deux jours. Nous échouerons dans un parking où s’enchevêtrent bus, engins de chantier et stockages de matériaux. Les camions y pétaradent tôt le matin.

Dali, blottie entre les monts Cangshan et le lac Erhai est un pôle de production de marbre, qui vise à rivaliser avec l’Italie et une zone de pépinières. Elle est peuplée de membres de la minorité Bai et l’architecture de ses maisons, blanches avec des frises bleu pâle ou grises, diffère notablement de celles de Lijian.

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C’est une ville dont l’attrait touristique semble s’être atténué : Elle fut fort courue des routards occidentaux, on en rencontrera sur les trottoirs, vendant des bijoux, quelques spécimen qui semblent s’y être échoués ; elle l’est moins aujourd’hui et les vélos et scooters à louer qui encombrent ses trottoirs sont bien plus nombreux que les touristes.. 

Nous serons frustrés par le Monastère Chongsheng et ses trois pagodes, entrée fort chère, pagodes condamnées et musée fermé, charmés par le village de Xizhou  en bord de lac où nous visiterons la magnifique demeure d’un magnat  local, enrichi par le commerce sur la « Route du thé et des chevaux », entre Yunan et Tibet, émus par la petite église fondée en 1927 par un prêtre français, interpellés par les contrastes que l’on note à chaque coin de rue entre la grande pauvreté et l’insolence des Porsche Cayenne, le dur travail des femmes maçon et la frivolité d’une certaine jeunesse, la tradition et la modernité.

 

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N 25° 42’ 9.864’’   E 100° 10’ 4.26’’

Altitude 1998m

230km Total 16530

 Dimanche 7 juin  Jour 82    Dali – Kunming 

Nous quittons tôt Dali. Des bus déversent les jeunes qui viennent des villes environnantes, valise à roulettes tressautant sur les dalles, pour passer les épreuves de l’examen de 3 jours qui leur ouvrira les portes de l’université. Ici, on bosse même le dimanche.

Très belle autoroute à 3 voies, plein est, qui nous permet d’atteindre assez rapidement (soyons modestes, moyenne sur autoroute 75/80 et on ne rate aucun arrêt pipi : convoi de prostatiques… ) Kunming, 5 millions d’habitants, capitale du Yunnan. Nous cherchons un parking près du lac d’émeraude du Cuihu gongyuan, mais, en ce dimanche après midi, c’est inaccessible. Nous atterrirons tout près, sur le parking du CREPS local.

En cette fin d’année, les étudiants y fêtent leurs diplômes. 

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N 24° 57’ 54.864’’   E 102° 40’ 13.116’’

Altitude 1897m

346km   Total 16876 km 

Lundi 8 juin Jour 83   Kunming 

Visite du “Village des minorités” où sont reconstitués les habitats des 13 minorités ethniques qui vivent dans la région (Achang, Being, Bai, Jinuo, Hani, Sani, Shui, Yi, et j’en oublie…). Leurs populations vont de 15000 à 5 millions pour la plus nombreuse. Pour mémoire, la Chine compte 56 nationalités, la dernière n’ayant été découverte que récemment.

Village pour touristes où le portail franchi, on découvre la garde d’honneur…

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Les costumes sont manifestement ceux des jours de fête et sentent le neuf, mais l’endroit est bien agréable, les nénuphars empourprent les bassins.

 

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L’après midi nous permet d’écumer les boutiques télécom pour enfin trouver une clé 3G qui nous permettra d’accéder à internet partout, sans dépendre des hôtels ou cybercafés. Pour nous réconforter d’une longue quête, nous dégustons la spécialité locale : La soupe « Over the bridge », bouillon très chaud où l’on plonge un assortiment de viandes, poisson, nouilles de riz et légumes, le tout pimenté à souhait. Agnès n’en a pas l’air, mais elle se régale…

 

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Mardi 9 juin  Jour 84 Kunming –Jianshui 

Plein sud jusqu’à Yuxi, puis sud est. La route est meilleure que prévu, mais dégradée dans la traversée de Tonghai. Cette région est spécialisée dans le maraichage, des serres à l’infini et une odeur d’engrais qui rappelle la côte andalouse.

La combinaison des camions chargés au-delà des ridelles et de l’état de la route fait que des choux et des salades jonchent la chaussée ! 

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Arrivée en fin de matinée à Jianshui. L’hôtel « Jintian » qui devait nous accueillir dans son parking a changé d’avis, nous nous garerons donc sur le trottoir et en bord de rue, et serons taxés le lendemain de 10 yuans par le contractuel local, qui ne nous donnera pas de reçu.. 

Promenade dans cette ville qui semble vivre au ralenti, peu de constructions récentes, peu de circulation, partie de cartes sur les trottoirs. 

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Bel œcuménisme, une superbe mosquée en bois (magnifique travail de charpentier, le savoir faire n’est pas perdu comme on le constate sur les annexes en cours de rénovation), des temples bouddhistes, bien sûr, mais aussi un temple confucéen et un taoïste, le temple de Tianjun lui aussi en pleine rénovation : On y confectionne les statues à l’aide de laine mêlée à de l’argile.

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Visite du jardin de la famille Zhu, plus qu’un jardin, une résidence de 4 rangées de pavillons comprenant 42 cours et 214 chambres, bâtie par une famille de magnats locaux dont les derniers rejetons se convertirent bien vite à la cause du peuple en 1949. Le paradis des bonsaï. 

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Surprise au retour, le même bus qu’à l’aller, vide car rentrant au dépôt. La conductrice nous charge quand même et nous fait un brin de conduite, ravie. Tellement ravie qu’elle va trop loin et qu’on fera 3km à pied, elle n’a pu faire demi tour.. 

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 N 24° 23’ 53.316 ‘’   E 102° 32’ 14.352 ‘’ 

216km Total 17092 km 

Mercredi 10 juin  Jour 85   Jianshui – Hani 

En quittant Janshui, halte au Pont du double dragon, qui bénéficie d’une gare sur la ligne du petit train touristique. 

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Yang nous a annoncé une étape de montagne, nous ne serons pas déçus : Route étroite, tortueuse, pentue et encombrée de camions. Le goudron fond, ce qui ne facilite pas la conduite. Depuis Yuaniang, 60km de virages en épingle à rajouter aux 100 que nous venons de parcourir en 5 heures !

Nous atteignons le site des rizières de la minorité Hani, classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Il s’agit en fait d’une route des crêtes, en boucle; A l’entrée des cerbères guettent les touristes pour leur faire payer le droit d’entrée et accéder aux points de vue aménagés entre les villages, le long de la route.

Sur place, nous aurons atteint le point le plus méridional de notre périple: Nous sommes à 50 km du Vietnam à vol d’oiseau…

Nous ne sommes pas gâtés par le temps, le coucher de soleil sera voilé, et le lever de soleil dans les nuages, nous pourrons cependant admirer ce site exceptionnel où les Hani ont taillé dans les pentes une infinité de terrasses où verdoient les épis de riz. Quelle maitrise de la gestion de l’eau pour maintenir les rizières irriguées !

Ici, comme partout en Chine, les femmes triment et le retour des champs se fait chargé de bois, et les enfants s’essayent au commerce, ici une petite  vendeuse d’œufs..

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Le classement récent de l’Unesco a certainement profité à l’économie locale, le chapelet de villages qui ourle les crêtes n’est qu’un chantier où poussent hôtels et habitations, initiatives privées semble t il. Quant au village « public », flambant neuf, il ne manque pas une fleur, pas un arbre, pas un élément de déco, mais il est vide, les intérieurs ne sont pas achevés. Nous avons déjà fait ce constat, les aménagements extérieurs, avenues, éclairages, plantations sont près bien avant les immeubles, qui restent longtemps vides une fois finis. La volonté gouvernementale ne suffit pas à emporter l’enthousiasme populaire pour un changement d’habitat. 

N 23° 7’ 13.728’’    E 102° 44’ 17.196’’

Altitude 1900 m

97 km Total  17189 km 

Jeudi 11 et vendredi 12 juin  Jours 86  & 87  Hani – Shilin 

Nous repartons vers le Nord pour gagner la « Forêt de pierres » où nous sommes gentiment accueillis par une représentante de l’ethnie Saxi . 

Le parking du site est fermé la nuit, nous nous installons dans la cour de l’hôtel « Royal Hinoki »

Par contre le prix pour accéder au site, 30€, et l’affluence, nous font renoncer et nous irons chercher ces formations karstiques un peu plus loin et en toute liberté 

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Le trajet nous permettra de constater un paradoxe supplémentaire : Ce pays a des notions d’hygiène et de propreté très singulières, les déchets s’accumulent   partout, souvent brulés sur place, ou récupérés par les plus misérables, les toilettes des stations services les moins récentes sont repoussantes, mais partout en ville et même sur les autoroutes, au milieu de nulle part, des cantonnières balaient les bandes d’arrêt d’urgence ou passent le chiffon sur les glissières…. 

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N 24° 50’ 11.508’’  E 103° 19’ 16.86’’

Altitude 1801m

258km Total  17447 km

 

 

 

 

 

  Samedi 13 juin  Jour 88   Shilin – Huangguoshu 

Direction nord est par l’autoroute 320 vers Guyang. Pendant tous les jours qui vont suivre nous traverserons une région karstique, caractérisée par un foisonnement de monts en formes de pitons, ou de mamelons selon l’inspiration.

Qu’ils culminent à plusieurs centaines de mètre comme en ce premier jour, où beaucoup plus bas quand nous perdrons de l’altitude, ils sont tous étonnements escarpés, couverts d’une végétation drue et façonnent un paysage un peu irréel, en lignes parallèles dont les teintes s’estompent avec la distance.

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Premier jour donc où l’autoroute, qui n’a rien a envier à ses consoeurs alpines, vole de piton en piton par des viaducs aériens et une enfilade de tunnels qui nous semble interminable.

Quand les vallées s’ouvrent, on aperçoit la rivière au fond et les terrasses des rizières, jusqu’à mi pente des mamelons les plus dodus.

Quand l’espace le permet, une ville, donc des tours  anciennes, des tours neuves et vides, des tours en construction. La Chine doit produire, et consommer, les 3/4 du béton mondial !!!…

 

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Nous nous installons sur le parking de la cascade de Doupotang, une des nombreuses du site de Huangguoshu et, en guise d’apéritif, allons admirer cette chute, dont le guide nous précise les dimensions : 21m de haut, une misère, et 105m de large.

 

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N 25° 59’ 783 E 105° 40’454

Altitude 1028 m

367 km Total 17814 km 

Dimanche 14 juin Jour 89 Huangguoshu – Guyang 

Matinée sportive avec le circuit de la cascade du Fruitier jaune qui a donné son nom au site, la plus spectaculaire avec ses 70m de hauteur et 80m de large, qui chute dans l’étang du Rhinocéros. En ce dimanche, la foule se presse le long du sentier taillé dans la paroi, pour s’approcher de la chute d’eau. Les imperméables sont indispensables et l’on doit oublier l’idée de se parler, tant le rugissement de l’eau est intense. Plaisir ultime, le sentier  passe sous la cascade et l’on peut apercevoir, à travers le rideau d’eau, la rive opposée.

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Tout le long du parcours, des vendeurs proposent des souvenirs ou des produits locaux, souvent en famille, assis sur des rochers ou au bord des plans d’eau.

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Nous reprenons la route jusqu’à Guyang où nous nous installons sur un parking d’hôtel aux portes de la vieille ville.

Promenade apéritive dans sa rue principale, qui attend les touristes avec une spécialité que l’on retrouve à tous les étals : le pied de cochon laqué.

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Retour tranquille en déambulant le long des rues. Ici on vit tard dehors et chacun s’adonne à ses activités, danse collective, pêche à tout âge et toupie pour les anciens, qui les font ronfler à coups de fouets.

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N 26° 25’ 25.932’’   E 106° 42’ 58.896’’

Altitude 1005 m

169 km Total 17983km 

Lundi 15 juin Jour 90 Guyang- Xijiang 

Autoroute  montagnarde toujours excellente , nous sommes chaque jour plus stupéfaits de la qualité et la densité du réseau autoroutier, par ailleurs en constante expansion. Nous terminons le parcours par 30km d’une très jolie route qui serpente dans des gorges le long d’un torrent.

Bivouac sur le parking du village de l’ethnie Miao de Xijiang, ethnie originaire du plateau himalayen et disséminée aujourd’hui en communautés établies également au Laos, au Cambodge, au Vietnam et en Birmanie. Les costumes des femmes, brodés lorsqu’elles sont encore célibataires et les parures en argent sont d’une grande beauté et caractérisent ce groupe montagnard.

Village inaccessible sans acquitter le droit d’entrée, nous retrouvons ici la technique découverte dans le site des rizières : Les lieux présentant un intérêt touristique, ethnique, historique ou géomorphologique sont mis en valeur, aménagés, et clos. Le prix du billet est souvent élevé, exorbitant pour les chinois qui représentent 99% des visiteurs.

Village très touristique, avec mille boutiques attrape couillons. La spécialité ici (sans lien avec la phrase précédente) n’est plus le pied de cochon mais le filet mignon et les saucisses, l’un et les autres fumés.

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Spectacle inattendu au détour d’une rue, un groupe folklorique, dont l’âge canonique des membres est garant de l’authenticité, défile d’un étrange pas glissé entrecoupé de temps d’arrêt au son du Lusheng, instrument formé d’une gourde munie d’une anche et de 6 tubes de bambou. Nous apprendrons que seuls les hommes ont le droit d’en jouer

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 N 26° 30’ 24.912’’   E 108° 9’ 29.88’’

Altitude 795 m

215 km Total 18198km 

Mardi 16 juin Jour 91  Xijiang  - Zhaoxing 

Journée pourrie qui avait pourtant bien commencé. Une halte inopinée nous  permit de flâner dans un village Miao en bord de route, très authentique celui là. Nous y découvrirons même sur les murs, délavés par la pluie, des slogans datant de la révolution culturelle. Nous pûmes également y rencontrer la jeune institutrice et jeter un coup d’œil à sa classe.

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Mais dès les premiers km dans le contournement de Kaili, autoroute  barrée suite à un effondrement de terrain. Sympa, le flic qui surveille le barrage nous guidera avec son véhicule, gyrophares en action (on en prendrait vite l’habitude…) pour nous orienter dans le lacis de périphériques de cette grande ville. Bon moment mais piètre consolation, ce léger détour rajoute 70km au compteur.

Lorsque nous approchons du but, deuxième barrage : L’autoroute est non seulement coupée par un effondrement, mais elle s’interrompt bien plus tôt que prévu, les travaux n’étant pas terminés. Ceci modére notre enthousiasme des jours précédents sur le réseau autoroutier, mais c’est injuste, il faut bien que les choses se fassent, et la nature ici, semble encore moins domestiquée qu’ailleurs.

Forcés de faire demi tour jusqu’à la sortie précédente, nous devrons franchir un col, très sévère, sur une route rétrécie par de nombreux éboulements, pour rejoindre la nationale. Elle est en très en mauvais état et semée d’étroits villages, longe une rivière, dont le niveau et les eaux jaunes témoignent de l’intensité des pluies des jours passés.

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Cerise sur le gâteau, la portion de petite route qui doit nous permettre d’atteindre notre but est en travaux et nous subirons 15 km de chantiers qu’il nous faudra 1h1/2 pour franchir, au baston avec les locaux.

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 Un des camping car commence à envoyer des signaux alarmants : Problèmes liés à l’injection d’additif dans le pot catalytique, boite de vitesse qui ne fonctionne plus qu’en automatique, le mode séquentiel étant bloqué, éclairage défaillant. Il faudra très vite trouver un garage Mercédes.

Arrivés vers 19h30, nous nous couchons immédiatement épuisés et écrasés de chaleur moite, sur le parking du village Dong, à Zhaoxing. 

N 25° 54’ 591  E 109° 08’631

Altitude 314m

384km Total 18582 km 

 

 

 

 

 

 .

 

 

 Mercredi 17 juin Jour 92  Zhaoxing – Sanjiang 

Visite du village Dong le matin (air connu : barrières et ticket d’entrée). Comme nous sommes là à l’ouverture, nous avons droit à une cérémonie d’accueil : Musique et chants, et de ravissantes jeunes filles se dirigent vers nous. Pour ma part, je suis pris par surprise et me voit contraint d’avaler une tasse d’alcool que la plus hardie me colle aux lèvres. Je ne peux rien faire que me laisser faire, les mains prises par le Nikon…

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Sur un plan plus folklorique qu’ethnographique, cette ethnie a plusieurs particularités : Sa culture musicale et vocale, la curieuse jupette du costume féminin et la coiffure : Chignon et fleur pour toutes, quelque soit l’âge.

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 La visite, même si elle débuta par un musée reconstituant les pratiques agricoles et artisanales des Dong et fut agrémentée d’un spectacle folklorique où l’on put apprécier les mélodies un peu répétitives psalmodiées par les voix nasales des jeunes filles, révéla un « vrai » village, avec de « vrais »  habitants et un habitat traditionnel : Ponts « de la Pluie et du vent », lieux de repos et de rencontre et  « Tours aux tambours » qui tenaient lieu de maison commune  à un groupe de familles constituant un clan.

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Et pour illustrer la vraie vie, les hommes qui pêchent en pleine ville, jouent à un genre de dominos pendant que les femmes bossent, et les enfants à la culotte fendue qui regardent leur maman découper une bête à même le sol, au marché des bouchers.

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De nouveau 15 km de route en chantier, puis nationale jusqu’à Sanjiang, pour un bivouac sur le parking de l’hôtel Feng Yu Qiao, voisin de la Tour aux tambours. 

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N 25° 47’ 96 ‘’  E 109° 36’ 30.312’’

Altitude 165m

106km  Total 18688 km 

Jeudi 18 juin  Jour 93  Sanjiang Guilin 

Etape de transition vers cette très grande ville, qui fut un temps capitale de la province. Notre programme est un peu bouleversé en raison  du cc Mercédès, qui ne peut plus rouler sous peine de risquer de graves avaries. Nous y prendrons une journée de repos imprévue mais néanmoins appréciée sur un parking d’hôtel, tandis que Yang passera l’après midi au téléphone pour tenter de poser un diagnostic et localiser le garage ad hoc.

En ville, tout le monde s’amuse en cette fête des lanternes, ou se repose en attendant le client devant les pagodes de la lune et du soleil.

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N 25° 14’ 45.36’’   E 110° 18’ 33.12’’

Altitude 329m

157km Total  18845km

 

Vendredi 19 juin  Samedi  20 juin Jours 93  & 94  Yanshuo / Guilin 

Nous nous rendons, 80km plein sud, à Yanshuo avec 3 véhicules, notre camion tiendra compagnie au Mercédès sur le parking de l’hôtel. La rivière Lijiang traverse des régions karstiques entre Guilin et Yanshuo dont les paysages sont magnifiques, mais le prix de la descente sur des radeaux n’est pas accessible à tous et nous nous bornerons à une ballade dans cette ville hyper touristique, mais où nous trouvons, pour la 1° fois en Chine, des terrasses où apprécier une bière fraiche, puis à une promenade sur la rivière.

Gentille arnaque celle-ci, 300 m vers l’amont, 300 m vers l’aval sur un radeau de bambou, mais il faut bien que tout le monde vive. Les jeunes chinois, eux, apprécient, et s’aspergent avec des pistolets à eau, les plus vieux font plutôt la gueule…

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Cela nous permettra quand même de constater que la pêche au cormoran est encore pratiquée: Ces oiseaux, attachés, nagent sous l’eau le long du radeau et capturent des poissons que le pêcheur récupère grâce au lien qui les empêchent d’avaler leur proie.

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Dimanche 21 juin  jour 94   Guilin – Changsha 

Le garage Mercédès a été localisé, plutôt que le plus proche, 200km en arrière, il vaut mieux faire l’intervention à Changsha, sur notre route 500km au nord est. Yang avec le support de l’agence a trouvé un plateau, trop petit pour charger le Mercédès et ses 5 tonnes mais qui le prendra en remorque.

Il faudra deux heures pour réaliser l’arrimage, départ à 9h.

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Nous franchirons la distance d’un trait, sur une autoroute bien chargée en fin de journée, c’est un retour de long week end.

Le paysage dans cette région rizicole s’aplanit, nous sommes sortis des montagnes. Au passage, nous constaterons que la Chine a résolu le problème de la ségrégation sociale par les vêtements: A l’école, c’est survet pour tout le monde.

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 Bivouac sur le parking de l’hôtel «  Cloud » (le bien nommé, il pleut..)   , à 200m du garage Mercédès. 

Altitude 42 m

525 km Total 19370

Lundi 22 et mardi 23 juin – Jours 93 et 94  Changhsa 

Repos forcé, dans cette ville de 2.5 millions d’habitants, pour la remise en état du cc Mercédès. Un des seuls points d’intérêts de la ville, le musée provincial, est malheureusement fermé pour rénovation jusqu’en 2017.

Yang est fort déçu. Renforcé par les conseils unanimes du personnel du garage, il aurait voulu nous entrainer en pèlerinage à la maison natale de Mao, à Shaoshan, mais nous refusons les 260km A/R.

Prendrais-je du recul avec mes jeunes années ? Nous n’avions pas manqué le mausolée de Che Gevara à Santa Clara lors de notre séjour à Cuba, ni la maison où fut assassiné Trostsky à Mexico. Nous verrons ce qu’il en sera du tombeau de Lénine lors de notre passage à Moscou…

Nous sommes cependant surpris par cette dévotion au « Grand timonier ». Yang est né deux ans après la mort de Mao, et plus rien de ce que nous voyons depuis que nous avons franchi la frontière chinoise ne vient rappeler cette époque. Les masses en uniforme et casquettes sont bien loin, les petits livres rouges en vente dans les brocantes et les 4×4 de luxe encombrent les trottoirs.

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Les millions de morts des grandes famines consécutives aux erreurs du « Grand bond en avant » et les milliers de victimes des gardes rouges sont oubliés, ou masqués par l’histoire officielle. Ne subsiste que la vénération pour celui qui a réunifié la Chine et lui a rendu sa grandeur. 

L’équipe du garage Mercédès, avec le support de leurs collègues de Pékin, (les téléphones ont chauffé), a bien travaillé : Le problème de boite de vitesse a été réglé quand le fusible coupable a été remis en place, les défaillances de l’injection d’additif dans le pot catalytique, ou à tout le moins les messages signalant des défaillances, ont disparu une fois ressoudée une cosse de masse qui s’était rompue dans un recoin quasi inaccessible, les éclairages ont été rétablis. Vidange faite et filtre à gazole changé ( sympa ce véhicule, il faut démonter la mécanique d’essuie glaces pour y accéder, ainsi qu’au filtre à air), le camping car est prêt pour un nouveau départ. 

Petite anecdote au passage : Nous avons eu sur le camion une fuite de gazole il y a quelques semaines, suite au percement d’une durite frottant sur une partie métallique. Un essai d’obturation au ruban adhésif, on est parfois présomptueux, a échoué sous la pression de la pompe de gavage.

Après un test d’adhésion, nous avons adopté la solution du tronçon de flexible nylon fendu pour gainer la durite que je ne souhaitais pas démonter, tartiné intérieurement de Super Glue pour l’obturation, maintien par trois colliers. Depuis, ça tient. L’avantage des camions rustiques sur les véhicules sophistiqués, est qu’on n’a pas besoin de terminal d’ordinateur pour diagnostiquer et réparer. (Après l’Araldite du réservoir, la Super Glue de la durite, vive la chimie !.) 

Pourvou che ça dourre, comme disait la mère à Napo. 

Nous sommes dans le quartier des garages, des accessoiristes et des concessionnaires, j’ai profité du temps libre pour vérifier la qualité des latérales et toits panoramiques AGC chez le concessionnaire Peugeot….

Quant au petit diner que nous nous sommes offert dans le resto voisin, la chaleur nous coupant l’envie de cuisiner, nous souhaitions des nourritures un peu carnées, mais les menus n’étant pas illustrés de photos, impossible de nous expliquer. Petit tour en cuisine et, mes bêlements étant très convaincants, les cuistots comprennent et m’ouvrent leur armoire frigo pour faire la sélection des produits. Vu l’aspect de ce que j’y vois (bonjour la chaine du froid !), ce soir ça sera végétarien !

 

Mercredi 24 juin Jour 95  Changsa  - Wuhan 

Nous sautons une étape pour rattraper le temps perdu et gagnons Wuhan, au NNE par l’autoroute où apparait pour la 1° la direction « Beijing ». La plaine que nous traversons, initialement bordée de deux chapelets de collines s’élargit en une vaste zone humide le long du cours du Yangzi (Yang tsé kiang) , très méandreux et que nous franchirons plusieurs fois. Peu de visibilité sur le paysage, masqué par les peupliers et les bambous qui bordent l’autoroute, parfois une échappée qui nous révèle des taillis, des étangs, des rizières, de nombreuses plantations de lotus, quelques parcelles de maïs.

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L’eau uniformément ocre, affleure de partout, les maisons à deux étages, aux toits de tuiles, n’ont aucun trait architectural typiquement asiatique.Les parcelles dans les rizières s’agrandissent quand le relief s’aplanit. Nous croisons des dizaines de camions légers, chacun transportant une petite moissonneuse à chenilles et ses accessoires. Nous supposons que la récolte de riz est terminée dans une région et que les machines sont transférées vers des zones où la récolte est plus tardive

La traversée de Wuhan, 7 millions d’habitants, sera longue et pénible en raison des feux et du trafic. Arrivée au bivouac, le parking de l’hotel Junyi Dynasty, nous découvrons un endroit sordide et étroit où nous ne pouvons nous garer qu’à côté des poubelles. Avec 33° dans la cellule en fin de journée, la nuit sera longue.

Petit entretien entre 4 yeux avec Yang : Nous ne voulons plus de bivouac dans le centre des  grandes villes, leur accès et leur exiguïté doivent nous faire préférer la périphérie. Les taxis ne coûtent rien ici, et les bus encore moins, pour nous rendre aux points d’intérêts. Nous préférerons privilégier le confort, si ce n’est l’hygiène, à la proximité des zones commerçantes. Ceci dit, pouvoir aller à pied déguster une glace dans un café branché et climatisé ne manque pas d’attraits, profitons en puisque nous y sommes ! 

Promenade jusqu’à l’université de Wuhan, la plus ancienne de Chine, pour l’époque moderne s’entend. Située sur une petite colline, elle fut construite sous Sun Yat Sen et son architecte s’inspira du Potala de Lhassa. Campus boisé très agréable qui rassemble près de 50 000 étudiants. Les chambres des étudiants sont dans les bâtiments d’origine, qui n’ont pas toujours bien vieilli.

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N 30° 31’ 42.6’’    E 114° 21’ 10.0’’

341 km Total 19711 km

Jeudi 25 juin   Jour 96   Wuhan 

Wuhan, capitale de la province du Hubei, est un grand port sur le Yangzi ( que l’on appelle ici Chang Jiang, ou la longue rivière)  et résulte de la fusion de deux anciennes villes, Wuchang et Hanyang et de la ville de Hankou, créée en 1861 quand les puissances occidentales et le Japon imposèrent à la Chine la concession de comptoirs pour maitriser le commerce et fixer le prix des marchandises. Quelques bâtiments néo classiques, sur la berge côté Hankou, portent  encore témoignage de cette époque.

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Ce n’est pas un hasard si, après l’assaut des Boxers en 1900 contre les légations occidentales qui se solda par la déconfiture de la régente Cixi qui les avait soutenus (pour mes amis de Cinebol, souvenons nous des films « Les 55 jours de Pékin » , le  menton volontaire de Charlton Heston et les yeux d’Ava Gardner et « La cannonière du Yang Tsé » , Steve Mac Queen et une missionnaire dont j’ai oublié la blonde interprète ),  Wuhan fut le siège du premier soulèvement contre le régime impérial en 1911.

Dirigé par Sun Yat Sen, il entraina la chute de la dynastie déliquescente des Quing et la fondation de la République,  au moment où se développaient le Guomindang, parti dit « nationaliste » et le Parti communiste, tant étaient grande la frustration engendrée par les privilèges concédés aux puissances impérialistes de l’époque pour des populations dans la misère.

Alliés objectifs contre le régime impérial, contre les seigneurs de la guerre qui se disputèrent ce qu’il en restait, puis contre les japonais après leur invasion, le Guomindang et le Parti communiste entrèrent en conflit dès la défaite des japonais, conflit qui solda par la prise du pouvoir en 1949 par le Parti Communiste Chinois et le repli de Tchang Kai Chek à Formose. 

 

C’était ma minute historico- soporifique. J’aurai beaucoup à me faire pardonner sur cette livraison, au niveau photos, c’est aussi la misère, mais vous avez quand même échappé à celle de la statue de Mao. 

Visite du beau musée provincial, avec notamment deux cranes d’homo erectus que les spécialistes jugent de première importance ( pour notre part, ça nous laisse un peu froids) et surtout la superbe exposition des trésors retrouvés en 1974 dans le tombeau du marquis Yi de Zeng, qui régna localement voici 2400 ans : Des milliers d’objets usuels et rituels, d’armes et un exceptionnel jeu de cloches en bronze.

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Traversée du Yangzi par la navette fluviale avec vue sur le double pont, routier et ferroviaire, premier ouvrage d’art construit en 1957 sous le nouveau régime et célébré en tant que tel, et perspective sur ce qu’un promoteur sans imagination pourrait appeler « les balcons du Yangzi »

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Vendredi 26 juin Jour 97  Wuhan – Jingdezhen 

Notre trajet suivra, jusqu’à Juijang, la vallée du Yangzi. Nous le traverserons à trois reprises par des ponts suspendus très aériens qui nous rappelleront le pont de Normandie. Dans cette région, la largeur du fleuve atteint 2km et des centaines de lacs composent un paysage très aquatique. La ville de Juijang en particulier, que nous laisserons au loin à main gauche, semble bâtie sur une lagune et les piliers supportant les chaussées qui y mènent piquettent  un pointillé sombre sur la surface du lac, rendue floue par la brume de chaleur. 

Nous quittons le fleuve, que nous retrouverons à Shangaï, pour nous diriger plein est, vers Jingdezhen, à travers une région de collines boisées.

Cette ville est la capitale chinoise de la céramique. Nous nous garons dans la cour de l’hôtel « 7 days Inn », au cœur du quartier des  commerces et ateliers où on assure la décoration des pièces et leur négoce. Quartier d’une grande laideur constitué d’immeubles parallèles de 2 étages, années 60, consacrés entièrement à cette activité.

Des services à thé et des services de table par milliers, mais aussi quelques pièces uniques, panneaux, vasques ou jarres d’une grande beauté.

Les  plus grosses pièces sont stockées sur les trottoirs, et même au milieu de la rue !

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N 29° 18.643’   E 117° 11.143’

Altitude 56m

390 km Total 20101 km