J’avais oublié la plus belle…
Lundi 25 mai Jour 70 Langmussi – Songpan
Route SSE à travers une succession de plateaux à 3400/3500 m et de cols dont le dernier, à 70km de Songpan, culmine à 3860m. Parcours émaillé seulement de traversées de yacks et de rubans de prières.
Sur le dernier plateau, une succession de dizaines de campements attend les touristes pour des promenades à cheval ou des nuits sous la yourte. C’est le « Grassland animal park ». Est-ce trop tôt en saison ? Seuls les derniers sont fréquentés par quelques cars.
Arrivée en fin d’après midi, bivouac sur un parking non loin de l’hôpital, à proximité d’un joli pont sur la rivière.
Check up, par précaution, pour notre essoufflé. Accueil impeccable et rapide dans cet hôpital du peuple de Songpan où la zone de consultation est quasiment vide de malades. Analyses biologiques, ECG, tout est bon, 90mn d’oxygène constitueront le seul traitement. Avis de la doctoresse : Bon pour la route !
N32° 38’ 11.22’’ E103° 35’ 49.38’’
Altitude 2889m
250km Total 14394
Mardi 26 mai Jour 70 Songpan – Chengdu
Départ à 7h30 pour une longue étape. Au bout d’une vingtaine de km, moment très désagréable : Ma pédale d’accélérateur ne remonte plus, plus d’accélération ; heureusement nous sommes en ligne droite sur un plat et je peux m’arrêter sans difficultés. Le diagnostic est vite fait : Câble cassé au niveau de la came sous la pédale. Heureusement j’ai la pièce de rechange et Guy « les doigts de fée » aura vite fait de la monter, bien qu’il s’avère qu’elle n’est pas exactement au modèle : Câble plus fin et absence de filetage côté moteur. Il s’en arrangera en le fixant avec des cavaliers sur le moignon de l’ancien câble. On repart en ayant perdu une bonne heure, il faudra que ça tienne jusqu’à Chengdu.
La route suivra sur 250km les gorges très profondes de la rivière Min, rivière que nous verrons grossir, avec des passages de rapides dans les zones les plus encaissées. Très vite, un premier tunnel. Mauvaise surprise, il n’est ni éclairé, ni ventilé : désagréable impression de se retrouver avec un bandeau sur les yeux. Fort heureusement il est court et nous aborderons les suivants avec plus de circonspection, surtout quand le camion qui nous précède n’a pas d’éclairage. Frisson rétrospectif : Et si le câble avait cassé dans le tunnel ?
Les nombreux tunnels en fin de journée, près de 25km au total, seront plus conformes à nos standards.
Par moment les gorges s’évasent, le tourisme reprend alors ses droits.
Un dernier tunnel franchi, nous passons de l’atmosphère claire et ensoleillée de la montagne à une purée de pois, ainsi que nous l’avons vécu à chaque arrivée dans des zones urbaines. La pollution atmosphérique en Chine n’est pas une légende.
Halte à Dujangyan pour y visiter le système de partage des eaux du Min, crée au III° siècle avant JC, destiné à réguler les crues et assurer l’irrigation de toute la région, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Longue traversée de la ville pour se rendre au site où l’on ne voit qu’un barrage et des vannes de surverse, sans intérêt, nous regrettons le détour.
Encore une soixantaine de km et nous arrivons en fin de journée ( c’est le pied!) sur les périphériques de Chengdu, métropole de 4.3 millions d’habitants et capitale du Sichuan, pour rejoindre enfin le parking bus du centre d’élevage des pandas.
Nous avons perdu 2350 m d’altitude dans la journée, et gagné près de 15° de température.
N 30° 43’ 26.94’’ E 104° 7’ 49.870’’
Altitude 517m
345km Total 14739
Mercredi 27 mai Jour 71 Chengdu
Visite le matin du magnifique parc, pole mondial de l’élevage des pandas, avec son centre de recherche, son musée, ses nurseries et zones de vie. Quelques « pandas rouges » qui ressemblent plutôt à des ratons laveurs, viennent compléter la tribu de plus de 100 pandas qui peuplent le centre.
Pour les vidéos, trop lourd à charger, il faudra attendre notre retour.
Sally, par l’intermédiaire de chauffeurs de bus, a dégotté le téléphone d’un garage. Le meccano est là dans le quart d’heure avec sa camionnette atelier. Il estime que notre montage pourrait tenir mais je préfère le remplacer par un câble plus costaud. Un coup de fil et une moto viendra chercher la pièce pour fabriquer un câble au modèle, ce qui sera fait dans l’après midi.
Nous en profitons pour flâner dans la vieille ville, apprécier ses maisons de thé .Ses restaurants semblent spécialisés dans les abats, la tête de lapin y semble fort appréciée.
En fin de journée le nouveau câble est remonté, coût 70€, je ne discute pas.
Jeudi 28 mai Jour 72 Chengdu Dazu
Autoroute sur la quasi-totalité du parcours. Dans la périphérie de Dazu se trouvent plus de 50 000 sculptures, creusées dans les falaises,les plus anciennes du VII° siècle, aussi bien profanes que bouddhiques, taoïstes ou confucianistes, regroupées en 3 sites. Nous nous installerons au pied de l’un d’entre eux, il fait toujours une atmosphère de four, ou plutôt d’étuve, vu l’humidité ambiante. Près de 30° la nuit dans le véhicule
N 29° 42’ 52.812’’ E 105° 42’ 23.94’’
Altitude 345m
284 km total 15023






























































































































































Commentaires récents