Mercredi 17 juin Jour 92 Zhaoxing – Sanjiang
Visite du village Dong le matin (air connu : barrières et ticket d’entrée). Comme nous sommes là à l’ouverture, nous avons droit à une cérémonie d’accueil : Musique et chants, et de ravissantes jeunes filles se dirigent vers nous. Pour ma part, je suis pris par surprise et me voit contraint d’avaler une tasse d’alcool que la plus hardie me colle aux lèvres. Je ne peux rien faire que me laisser faire, les mains prises par le Nikon…
Sur un plan plus folklorique qu’ethnographique, cette ethnie a plusieurs particularités : Sa culture musicale et vocale, la curieuse jupette du costume féminin et la coiffure : Chignon et fleur pour toutes, quelque soit l’âge.
La visite, même si elle débuta par un musée reconstituant les pratiques agricoles et artisanales des Dong et fut agrémentée d’un spectacle folklorique où l’on put apprécier les mélodies un peu répétitives psalmodiées par les voix nasales des jeunes filles, révéla un « vrai » village, avec de « vrais » habitants et un habitat traditionnel : Ponts « de la Pluie et du vent », lieux de repos et de rencontre et « Tours aux tambours » qui tenaient lieu de maison commune à un groupe de familles constituant un clan.
Et pour illustrer la vraie vie, les hommes qui pêchent en pleine ville, jouent à un genre de dominos pendant que les femmes bossent, et les enfants à la culotte fendue qui regardent leur maman découper une bête à même le sol, au marché des bouchers.
De nouveau 15 km de route en chantier, puis nationale jusqu’à Sanjiang, pour un bivouac sur le parking de l’hôtel Feng Yu Qiao, voisin de la Tour aux tambours.
N 25° 47’ 96 ‘’ E 109° 36’ 30.312’’
Altitude 165m
106km Total 18688 km
Jeudi 18 juin Jour 93 Sanjiang Guilin
Etape de transition vers cette très grande ville, qui fut un temps capitale de la province. Notre programme est un peu bouleversé en raison du cc Mercédès, qui ne peut plus rouler sous peine de risquer de graves avaries. Nous y prendrons une journée de repos imprévue mais néanmoins appréciée sur un parking d’hôtel, tandis que Yang passera l’après midi au téléphone pour tenter de poser un diagnostic et localiser le garage ad hoc.
En ville, tout le monde s’amuse en cette fête des lanternes, ou se repose en attendant le client devant les pagodes de la lune et du soleil.
N 25° 14’ 45.36’’ E 110° 18’ 33.12’’
Altitude 329m
157km Total 18845km
Vendredi 19 juin Samedi 20 juin Jours 93 & 94 Yanshuo / Guilin
Nous nous rendons, 80km plein sud, à Yanshuo avec 3 véhicules, notre camion tiendra compagnie au Mercédès sur le parking de l’hôtel. La rivière Lijiang traverse des régions karstiques entre Guilin et Yanshuo dont les paysages sont magnifiques, mais le prix de la descente sur des radeaux n’est pas accessible à tous et nous nous bornerons à une ballade dans cette ville hyper touristique, mais où nous trouvons, pour la 1° fois en Chine, des terrasses où apprécier une bière fraiche, puis à une promenade sur la rivière.
Gentille arnaque celle-ci, 300 m vers l’amont, 300 m vers l’aval sur un radeau de bambou, mais il faut bien que tout le monde vive. Les jeunes chinois, eux, apprécient, et s’aspergent avec des pistolets à eau, les plus vieux font plutôt la gueule…
Cela nous permettra quand même de constater que la pêche au cormoran est encore pratiquée: Ces oiseaux, attachés, nagent sous l’eau le long du radeau et capturent des poissons que le pêcheur récupère grâce au lien qui les empêchent d’avaler leur proie.
Dimanche 21 juin jour 94 Guilin – Changsha
Le garage Mercédès a été localisé, plutôt que le plus proche, 200km en arrière, il vaut mieux faire l’intervention à Changsha, sur notre route 500km au nord est. Yang avec le support de l’agence a trouvé un plateau, trop petit pour charger le Mercédès et ses 5 tonnes mais qui le prendra en remorque.
Il faudra deux heures pour réaliser l’arrimage, départ à 9h.
Nous franchirons la distance d’un trait, sur une autoroute bien chargée en fin de journée, c’est un retour de long week end.
Le paysage dans cette région rizicole s’aplanit, nous sommes sortis des montagnes. Au passage, nous constaterons que la Chine a résolu le problème de la ségrégation sociale par les vêtements: A l’école, c’est survet pour tout le monde.
Bivouac sur le parking de l’hôtel « Cloud » (le bien nommé, il pleut..) , à 200m du garage Mercédès.
Altitude 42 m
525 km Total 19370





















Bonjour à vous deux,
bien sur je plussoie sur les commentaires précédents.
nous continuons à vous suivre km par km.
ici donc tout est nominal. jp cavale (presque) comme un lapin, nous avons reçu hier la carte postale d’eulalie en provenance de bueno aires.
je suis entrain de m’abonner à skype et vous communiquerai mon adresse.
bises à tous les deux.