Suze la Rousse.  Lundi 27  avril.

J’ai longtemps hésité à intégrer dans ces publications une chronique sur les cons : la tâche est immense…

Et comme le dit mon camarade Philippe, on est toujours le con de quelqu’un. Ç’est risqué..

Et puis mon addiction aux chaines d’infos, qui en fournissent abondamment la matière par la variété des cons qui s’y épanouissent, m’a incité à en tenter un recensement.

Je le soumets à la lecture critique de ceux qui ont l’indulgence de me suivre, et sollicite même leur contribution, afin d’enrichir cette modeste tentative d’encyclopédie de la connerie.

Et, pour commencer, hors concours :

Le con primé : Donald Trump, bien sûr, qui à lui seul nourrit les colonnes de la presse internationale. Plus de 16 500 mensonges et contre- vérités énoncées depuis son accession au pouvoir, et on ne compte plus les stupidités. La dernière : pour lutter contre le virus, il suggère une pulvérisation de désinfectant ménager dans les bronches, ce qui a contraint le corps médical et les fabricants desdits produits à publier de vigoureux avertissements pour décourager les amateurs d’auto-médication.

A ce compte- là, pour la prochaine épidémie de gastro, il nous prescrira un lavement au Canard WC..

Je sais, ça commence fort, mais le personnage le mérite…

Le con testé : Jair Bolsonaro, dans le déni absolu, qui continue à serrer des pognes et à prendre des bains de foule, alors qu’au Brésil, on creuse des fosses communes, et que ses ministres, Santé et Justice en tête, quittent le navire gouvernemental.

Les cons disciples : les évangéliques, qui par leur frénésie de contacts rapprochés, leurs communions bécoteuses et leurs séminaires prosélytes ont propagé le virus plus vite que la Bonne Parole, à Mulhouse, ou dans les territoires Navajos.

Et, allez savoir pourquoi, ils sont les plus fidèles supporters, au Brésil comme aux Etats unis, des sus visés, qu’ils ont grandement contribué à amener au pouvoir.

Le con sentant : Ramzan Kadyrov, dictateur tchétchène, qui tient le pays sous sa botte, et règne par la terreur avec le soutien de Vladimir, depuis 15 ans.

Pour vaincre le virus, son truc à lui, c’est l’ingestion d’une décoction de citron, de miel et d’ail. Avec ça, il doit avoir l’haleine fraiche.

Le con plexe : le Professeur Raoult, dont le monde médical reconnait le brio scientifique, mais qui s’épanche à longueur de touiteur et de fessebouc pour faire la promotion de traitements miracles, de méthodologies douteuses et de pronostics hardis,

Et comme il s’estime génial, il montre combien il méprise le vulgum pecus en dynamitant les codes comportementaux et vestimentaires de sa profession: regardez comme je suis grand; j’emmerde les bien- pensant!

Sur ce plan, il me fait penser à Cédric Villani.

Et vous auriez envie, vous, de vous faire soigner par un toubib aux cheveux crassouilles ?

Le con sultant: trop souvent, il sait tout, mais n’y connait rien.

Tel Alain Bauer, ancien Grand Maitre du « Grand Orient de France », ancien conseiller  de Chevènement, Sarkozy et Valls, la belle palette !

Criminologue, expert ès Gilets Jaunes, spécialiste de gestion de crises et devenu aujourd’hui l’expert ès Covid 19 qui déclara, au cours de l’émission « C dans l’air » où il a table mise:  » Dans les pandémies virales, comme celle de l’Anthrax… », ce qui provoqua la réaction exaspérée du virologue présent, le Professeur Chauvin, qui fut obligé de corriger: « l’Anthrax n’est pas un virus, mais une bactérie ».

Le con plotiste: L’hurluberlu, dont j’ai eu la flemme de vérifier l’identité , oui, je sais, ce n’est pas bien, il faut toujours garantir ses sources. L’abruti donc, qui professe, Urbi e Orbi, que le virus est une création humaine, mise au point dans un labo militaire chinois, pour détruire les ennemis de l’Empire du Milieu.

Le con pensateur : Pour une fois, l’espèce est représentée par une femme, Christiane Lambert, patronne de la FNSEA : en cas de sécheresse, elle réclame des compensations, s’il pleut trop, itou.

Le cours du soja monte, il faut compenser, la grande distribution écrase les prix : compensons, compensons, vous dis-je !

Et elle vient de pondre une perle : « les français se remettent à aimer leurs agriculteurs » ! Si elle parle du producteur de légumes bio, du viticulteur qui peaufine amoureusement ses cuvées, de l’éleveur de chèvres qui moule ses picodons à la louchette, c’est sûr.

Mais ce sont surtout les grands céréaliers, les partisans de l’agriculture intensive, les badigeonneurs de pesticides, les bénéficiaires de la PAC qu’elle défend à longueur d’année.

Et eux, on les apprécie moins.

Le con pulsif : Celui là a une idée fixe : tacler le gouvernement.

Prototype : Eric Ciotti, le roquet varois. Sa dernière trouvaille : vouloir démontrer que si des émeutes éclatent actuellement dans les quartiers « difficiles », c’est parce que l’on a libéré des condamnés en fin de peine. Il oublie qu’il y a plutôt moins d’incidents que d’habitude, que, de toutes façons, les « libérables » seraient sortis dans un mois, et que la désaturation des prisons a manifestement calmé les détenus.

Avec son allure à la Mussolini, il veut nous faire comprendre qu’il va, un jour où l’autre, rejoindre Mariani au Front National. Ce n’était pas nécessaire, on le savait depuis longtemps.

Le con sternant : lui, on l’a beaucoup aimé quand il s’épanouissait, aux petites heures, sur France Inter.

7h45, les petites heures, mon œil ! A l’époque, on était déjà en route depuis longtemps, mais aujourd’hui, pour des retraités confinés, 7h45, c’est l’aube.

Les analyses de Jean Michel Apathie étaient pénétrantes, ses jugements équilibrés, ses colères fondées. Trente ans plus tard, sur LCI, il dit n’importe quoi : » pour le déconfinement, les enseignants devront avoir des masques FFP2, sinon, impossible .. ». Comme pour les réanimateurs, exposés en permanence à des charges virales infernales !

Apathie, ou comment contribuer à la confusion ambiante.

Le con tempteur : Jean Paul Hamon, Président de la Fédération des médecins de France,  activiste et défenseur virulent, si j’ose dire, de la médecine libérale: Il affirme, lors d’un débat sur la réforme nécessaire de notre système de santé : « il faudra que l’hôpital arrête de piquer les malades aux médecins de ville ». Entendre ça sans tomber de sa chaise nécessite une assiette digne d’un écuyer du Cadre Noir.

En voilà un qui a bien vite oublié qu’avant de plaindre les médecins de ville, mal payés c’est vrai, il faudrait d’abord pouvoir les consulter.

Les déserts médicaux résultent, certes, d’une politique aveugle de réduction des dépenses de santé, mais surtout des tares de la médecine libérale : numerus clausus, outil d’un paupérisme corporatiste acharné, et liberté totale d’installation.

Les médecins sont héliotropes, comme les retraités (suivez mon regard). C’est peut-être pour ça qu’ils sont concentrés chez le compulsif décrit plus haut, et pas installés là où on a besoin d’eux.

Le con burant : Par définition, ce qui est nécessaire à l’inflammation d’un combustible. On trouvera dans cette catégorie les faiseurs de « buzz », les amateurs de petites phrases, les butineurs de piques acérées.

Elle ne nous y avait pas habitués, mais Patricia Loison, présentatrice du « Soir 3 », s’est laissé récemment tenter : lors d’un entretien avec un expert virologue, pondéré, pédagogue, mettant les difficultés et les lacunes en perspective, et qui se gardait de mettre en cause les autorités, elle finit par lâcher, frustrée : « mais les masques, il y a polémique, quand même ! »

Le con vivial :  autrichien, mais aussi allemand, ou hollandais, s’il va aux sports d’hiver à Ischgl, petite station autrichienne, ce n’est pas pour la neige, mais pour le sexe et les alcools forts.

Dans cet « Ibiza des Alpes », au Kizloch, bar réputé, le sport favori est le beer- pong dont les règles sont d’une simplicité biblique et d’une connerie abyssale :

« Le Beer Pong oppose deux équipes de deux joueurs. Chaque équipe dispose 10 verres en forme de pyramide devant elle. Le but est de lancer des balles de ping-pong dans les verres de l’équipe adverse. Lorsqu’un joueur marque dans un verre, l’équipe adverse doit l’enlever et le boire. Pour gagner, il suffit qu’un joueur marque dans le dernier verre de l’équipe adverse. Chaque partie doit se dérouler de manière gentleman et fair-play »

On ne s’étonnera pas que Ischgl fut le point zéro de nombreuses contaminations en Europe du Nord.

Au passage, ça n’a sans doute rien à voir, mais Autriche, Allemagne et Pays bas sont les plus farouches adversaires d’une mutualisation des dettes, et les fossoyeurs de ce que pourrait être une Europe solidaire.

Le con servateur :  Boris Johnson, militant du Brexit, adversaire déterminé des dépenses sociales, vilipendeur du système de santé, opposé à l’immigration intra européenne, et qui, contaminé, a failli y laisser sa peau.

Il doit peut- être la vie à ces médecins immigrés à qui, il y a encore un mois, il voulait faire retraverser le Channel.

Et, par association d’idées, n’avez-vous pas, comme moi, été surpris de voir tous ces médecins africains qui font tourner nos hôpitaux, ces 5 à 6000 « Padhue » Praticiens à diplôme hors Union Européenne » ?

Ils sont exploités, leurs gardes durent deux fois plus longtemps que celles des nationaux, mais assument les même responsabilités. Et ils sont sous-payés, avec des salaires n’atteignant pas la moitié de ceux de leurs confrères.

Encore un effet du numerus clausus : on a cassé des générations d’étudiants, asséché les hôpitaux, mais on compense, grâce à des comportements esclavagistes..

Les con jurés : ils poussent, ils poussent, tous ensemble, pour abattre la citadelle honnie : les 35 heures : Bruno Retailleau, pilier de L.R. supporter N°1 de Fillon, qui n’a toujours pas compris pourquoi il avait perdu, Geoffroy Roux de Baizieux, patron du MEDEF et ancien commando Marine, qui lui, au moins, sait quand il faut battre en retraite, et Agnès Pannier- Runacher, la brillante « business woman », Secrétaire d’Etat à l’Economie.

Même si, à titre personnel, j’ai eu beaucoup de réserves sur la mise en œuvre des 35 heures, sur leur inefficacité pour le partage du travail, et sur leur profonde inéquité, (je suis prêt à argumenter), c’était il y a vingt ans.

Aujourd’hui, c’est ancré dans les mœurs, et il me parait d’une stupidité crasse d’en faire un enjeu politique, en demandant aux actifs de travailler plus, quand un tel sentiment d’inégalité imprègne la société, et où tant de français craignent pour leur boulot.

Et, déjà,  il nous faudra nous quitter, mais sur une espèce plus délurée :

Le con génital : celui-là, on l’a un peu oublié pendant le confinement, il doit être le seul à s’en réjouir : Benjamin Griveaux, porte-parole du Gouvernement de la République, qui a trouvé judicieux, face à l’objectif de son smartphone, de se manipuler les génitoires et l’appendice connexe, et de diffuser le tout.

Dans le but, on le suppute, de stimuler, en une entreprise de séduction ahurissante, les désirs de la jeune convoitée.

Il ignorait, on l’espère, qu’elle était la maitresse d’un allumé post soviétique, probablement téléguidé par le FSB.

 

Des cons, j’en ai forcément oublié, n’hésitez pas à compléter ma collection, et, pour finir, méditez cette pensée profonde de quelqu’un qui m’est cher : les cons, il en nait tous les ans, le problème, c’est que ceux de l’an prochain sont déjà arrivés…

A bientôt, et restez au chaud

 

14 commentaires pour “2020-04-27 Les cons finis…

  1. Super Patrice ! tu es génial . Ce n’est pas étonnant que le temps nous ait semblé un peu long parce qu’il en a fallu de la patience et de la détermination pour réaliser ce lexique .
    Le con finement te réussit bien,et t’inspire .
    Ton humour et ta pensée éclairée nous font sourire, parfois rire , mais c’est un rire crispé parce que les marionnettes que tu évoques et qui s’agitent au bout de leurs ficelles sont affligeantes .
    bises et bonne nuit

  2. Jacqueline michaux le 28 avril 2020 à 9 h 32 min a posté:

    Bonjour Patrice
    Si j’en avais le pouvoir je te decernerai le prix Goncourt ,l’analyse d’un confiné pour des con- finis est d’une finesse et d’une drôlerie !!
    Malheureusement j’ai ri un peu jaune aussi car parmi tous ces cons- descendants beaucoup ont un pouvoir qu’il n’aurait jamais dû avoir pour le plus grands malheur des pauvres pekins que nous sommes nous les sans dents impuissants qui n’ont que le droit de suivre leur cons-seils pas avisés du tout
    La liste que tu as faîte n’est pas exausive à commencer par notre 1er de cordée qui navigue au doigt mouillé accompagné d’infos de cons- seillers tous plus ou moins com-pletement illuminés qui rament à la dérive sur le navire France et pourtant ce ne sont pas les galériens qui manquent et qui contribuent à faire avancer la machine comme des cons- danmes qui continuent à elire des cons-finis c’est valable pour tous les pays de notre pauvre Terre qui nous subi
    Comme tu peu le lire mon opinion n’est pas très optimiste ,alors continue à me faire rire avec tes récits et pamphlets si drôles
    Et surtout à bientôt de se revoir
    Bises et bonne journée

    • FRANCOIS GROLL le 28 avril 2020 à 14 h 07 min a posté:

      Il est temps de creer un prix Congourt , nous serons nombreux a pouvoir pretendre y figurer en tant que jmembre du jury, ou comme candidat ou comme public.

  3. Anne Pradines le 28 avril 2020 à 9 h 49 min a posté:

    Bonjour

    Bravo pour cette page de réflexion pertinente.
    Il n’y a rien à retoucher dans ton message, nous sommes d’accord sur tout.

    On pourrait même rajouter quelques lignes sur le con…mandant en chef qui passe son temps à consulter à l’Elysée où dans différents coins du pays et n’en retire jamais rien de vraiment réaliste puisqu’il lance des idées sans se demander si elles peuvent être mises en pratique dans les écoles où les lieux publics.

    Merci pour cette lecture qui mériterait une place dans le Canard enchaîné.

    Portez-vous bien
    Bises de l’Aveyron où nous sommes toujours… confinés
    Anne M. et Gérard

  4. Angelo84 le 28 avril 2020 à 10 h 12 min a posté:

    Et si tout ceci n’était qu’une con-spiration in-con -structive, in-con-tournable et com-plètement con-traignante mais qui alimente la con-treverse à cause de ses con-fus con-tre-ordres !
    C’est pas si com-pliqué à comprendre bande de….

    Et n’oubliez pas un con promis est une chose due !
    La bise

  5. Josette et Joël le 28 avril 2020 à 11 h 24 min a posté:

    Alors là, bravo Patrick, tu t’es surpassé, il y a du génie dans cette chronique !
    Aussi dirions-nous, à la manière chinoise : Comment veux-tu que moi, pauvre petit vermisseau des lettres, je puisse, après cette lecture, me présenter sans honte devant ton honorable figure »…
    Tant d’humour, de corrosion, de dérision, de justes allégations (oh combien !) le tout dans un « Patrick’s style » inimitable !
    Il est des prix littéraires qui « m’accrochent » moins que tes écrits !
    Allez, fais-nous plaisir, Patrick, publie !
    Tu ne peux garder cela pour juste Toi et ta chère et Tendre !
    Mille bises à vous deux

  6. Josette et Joël le 28 avril 2020 à 11 h 31 min a posté:

    Puisque nous parlons « d’eux », je vais juste rajouter une petite histoire de Pierre Desproges :
    « Savez-vos la différence entre un con et un mort ?
    En fait, il n’y en a pas.
    En effet, pour quelqu’un qui est con, les autres le savent mais pas lui.
    Pour quelqu’un qui est mort, c’est pareil! »

  7. FRANCOIS GROLL le 28 avril 2020 à 14 h 14 min a posté:

    Rectificatif : le convivial c’est l’ ibaisa des Alpes. Quant au con genital reconnaissons lui le merite de la promotion de la telebranlette comme d’autres l’on fait pour le teletravail

    • Anonyme le 28 avril 2020 à 21 h 31 min a posté:

      Très cher Maitre
      C’est avec un grand bonheur que j’ai pris connaissance de votre contribution
      L’audace de votre style, la fulgurance de vos analyses sont les marques de ce grand esprit, bien français, que tout le monde admire, et qui honore notre modeste publication
      Nos échanges, au fil des années ne m’ont jamais déçu. Mieux, j’en suis fier car, au même titre que les dialogues de Jean Paul Sartre et Raymond Aron ont illuminé le champ philosophique du XX° siècle, les nôtres éclaireront, j’en sûr, les plaines arides du confinement.
      Recevez, cher Maitre, cher François, mes admiratives salutations

      • Je te vois venir avec tes propos dithyrambiques (un peu comme ceux d’un zoophile ). Je te reconnaissais bien volontiers comme étant le La Bruyère de l’époque COVID 19 ; je détecte le fabuliste dans ta version post covidienne du Corbeau et du Renard . Cher Renard rassure toi, lorsque nous nous retrouverons je te ramènerai un Maroilles lentement muri par cette canicule qui nous est promise. Alors tu ne regrettera pas le masque FFT+++++++ mis au point par Agnès dans le secret de votre bunker de Suze collapsologiquement compatible. Merde ! j’a gaffé personne ne le savait.

  8. Benoît le 28 avril 2020 à 15 h 38 min a posté:

    Bonjour Patrice,
    Nous pourrions rajouter la Con- cierge, qui loin d’être Con-cise est Con-fuse…
    Vous avez deviné ? La porte parole du gouvernement…
    Le Con-stipé qui Con-solide tous les jours les résultats Con-statés la veille…
    Les Con-cernés voire les con-sternés que nous sommes en voyant défiler tous ces cons cités dans ta prose,
    En tous cas bravo pour ce petit moment d’humour.

  9. Nadine le 28 avril 2020 à 17 h 33 min a posté:

    Ne serais-tu pas un peu aigri , Patrice, après tous ces jours d’enfermement? J’avoue que CON comme je suis, je regarde les infos le matin et je me dispense pour le reste de la journée, de tous ceux qui ont un avis, argumenté bien sûr,sur la question …ou pas, mais qui veulent en parler quand même.
    Je rêve , moi de CONcerts, de CONtrées au-delà de ma haie de jardin,de CONvivialité et de CONtacts. Je t’assure, c’est très reposant. Débranche !!! Hâte de vous revoir.Nadine

  10. michel et emmanuelle le 29 avril 2020 à 19 h 41 min a posté:

    cher patrice
    (désole du retard.Je viens seulement de réussir a débloquer mon écran d’ordinateur…)
    Bravo pour cette chronique antivirus de la co…erie ! on voit que le virus de la co…erie a déjà frappe fort et large .Et il semble plus facile de faire un florilège des stupidités que des paroles sensées…
    Et contre ce virus pas de masques, pas de vaccin et pas de sérum,semble t’il!
    Bravo pour tes idées et pour ton style et la richesse de ton vocabulaire (j’aime bien héliotropes, fessebouc , genitoires et appendice connexe ….)
    Parmi tes héros je retiendrai bien Agnes Pannier-Runacher qui a repris mot pour mot les idées émises par Roux de Beziers pour faire travailler plus et gagner pareil .et c’est fait taper sur les doigts par Macron (on peut le penser mais faut pas le dire…!)
    Une nouvelle du Canard de ce matin: 30 américains ont été hospitalisés pour avoir bu des désinfectants divers suite au conseil de Trump .Un en est mort.C’est triste mais la bonne nouvelle est que c’était probablement un électeur de Trump.On peut compter sur lui pour d’autres conseils aussi destructeurs .Et ainsi perdra t’il les élections…
    merci encore et a bientôt!!
    bises a vous deux !
    Michel et emmanuelle

  11. Annie Sertour le 2 mai 2020 à 20 h 24 min a posté:

    Patrice, humoriste et poète, BRAVO pour cette nouvelle performance littéraire qui vaut bien sûr ce prestigieux prix CONGOURT. Cette collection de cons au pouvoir que l’on souhaiterait voir bien vite congédiés me semble bien complète pour l’instant, j’attendrai donc la fameuse consécration !
    Je me contente donc d’ajouter quelques conseils à tous mes concitoyens et congénères potentiellement contagieux :
    -Restez concentrés et convaincus bien que concassés et confits comme des canards.
    -Lancez des confettis à 20 heures pour congratuler nos combattants de l’ombre
    -Restez confiants en contemplant votre congélateur au comble de l’asphyxie
    -Procurez vous le dernier convertible capable de vous endormir pour longtemps.
    -Rêvez de contacts et de contrées lointaines comme le suggère si bien Nadine que je ne connais pas.
    -Consolez vous en vous disant que vous n’êtes pas plus cons que les autres.
    Et surtout continuez à partager vos sourires de cons finis, mais NON de confinés voyons …
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation