Lundi 13 juillet Jour 114 Sanmenxia – X’ian ( Armée enterrée)
Plein les mirettes ! Nous en avons pris plein la vue sur ce site où fut découvert en 1974, lors du forage d’un puits, des statues, grandeur nature, de guerriers en terre cuite. Les fouilles révélèrent la présence extraordinaire d’une armée en ordre de bataille, enterrée dans des fosses sous 2m d’argile, faisant de cet évènement la plus grande découverte archéologique de l’époque contemporaine.
La démesure de cette œuvre apparait dès que l’on pénètre dans le hall qui l’abrite. Elle rassemble plus de 7000 soldats et chevaux.
Dans un grand élan d’honnêteté, je citerai ma source, pour le cadrage historique : Le guide « Chine » de la série « Voir », chez Hachette :
« En 221 av JC, Qin Shi Huang se proclame 1° Empereur de Chine et gouverne pendant une période courte, mais capitale, de l’histoire……Une fois l’unification réalisée, ce chef sans merci attelle des milliers de travailleurs à la construction de la Grande Muraille. Il unifie le système monétaire et celui des poids et mesures, pose les premières pierres d’un système juridique et meurt avec la conviction que son illustre armée de terre cuite le protègera dans l’au-delà de ses ennemis. »
L’armée de terre cuite n’est que la partie défensive du mausolée de l’empereur, dont le tombeau serait situé sous une colline située à 2km des fosses. Il aurait mobilisé 700 000 personnes pendant 36 ans pour le construire, y compris les tombes de 48 concubines enterrées vivantes, ainsi que les ouvriers ayant achevé la nécropole afin qu’ils n’en dévoilent pas l’emplacement.
Ce tumulus n’a pas été fouillé, les autorités estimant que les techniques de conservation ne sont pas encore au point, ainsi que le montra la perte des couleurs qui émaillaient les statues de terre cuite.
La fosse N°1 renferme l’infanterie. Les régiments, en colonnes parallèles, sont précédés de 3 lignes de combattants « sacrifiés »
Dans chaque colonne, en tête, les officiers. Ils sont de plus grande taille avec des armures et des coiffures spécifiques.
Puis vient la troupe, chaque soldat ayant un visage différent. Toutes les armes ont disparu, n’ayant pas résisté au temps, mais la position des bras et des mains laisse deviner la fonction de chacun.
La fosse n° 2 renferme la cavalerie, dont peu d’éléments ont été retrouvés intacts, les poutres protégeant les fosses s’étant effondrées. Les chevaux ont été reconstitués à partir de débris, ainsi que de nombreuses statues de soldats.
La fosse n° 3 était dédiée au quartier général, avec ses officiers supérieurs.
A part, hors des fosses, des statues qui mettent en évidence le travail de reconstitution
Dans des vitrines, les plus beaux spécimens d’arbalétriers, d’officiers ou de palefreniers.
Le travail n’est pas terminé, les fouilles et la reconstitution se poursuivent avec une infinie patience.
Dans un tumulus séparé furent découverts deux chariots en bronze, à l’échelle ½ et logés à l’origine dans des cercueils en bois, dont l’un était composé de plus de 3600 pièces métalliques.
Dans la partie musée, la photo de Jacques Chirac, grand ami de la Chine et qui avait déclaré, lors de sa visite : « Ce site est la 8° merveille du monde » , trône à la place d’honneur dans la galerie de photos de Chefs d’Etat et de personnalités l’ayant visité.
Bivouac sur le parking du site « Armée en terre cuite »
N 34° 23’ 29.0’’ E 109° 16’ 47.5’’
Altitude 483m
271 km Total 22457 km





































































Commentaires récents