Samedi 13 juin Jour 88 Shilin – Huangguoshu
Direction nord est par l’autoroute 320 vers Guyang. Pendant tous les jours qui vont suivre nous traverserons une région karstique, caractérisée par un foisonnement de monts en formes de pitons, ou de mamelons selon l’inspiration.
Qu’ils culminent à plusieurs centaines de mètre comme en ce premier jour, où beaucoup plus bas quand nous perdrons de l’altitude, ils sont tous étonnements escarpés, couverts d’une végétation drue et façonnent un paysage un peu irréel, en lignes parallèles dont les teintes s’estompent avec la distance.
Premier jour donc où l’autoroute, qui n’a rien a envier à ses consoeurs alpines, vole de piton en piton par des viaducs aériens et une enfilade de tunnels qui nous semble interminable.
Quand les vallées s’ouvrent, on aperçoit la rivière au fond et les terrasses des rizières, jusqu’à mi pente des mamelons les plus dodus.
Quand l’espace le permet, une ville, donc des tours anciennes, des tours neuves et vides, des tours en construction. La Chine doit produire, et consommer, les 3/4 du béton mondial !!!…
Nous nous installons sur le parking de la cascade de Doupotang, une des nombreuses du site de Huangguoshu et, en guise d’apéritif, allons admirer cette chute, dont le guide nous précise les dimensions : 21m de haut, une misère, et 105m de large.
N 25° 59’ 783 E 105° 40’454
Altitude 1028 m
367 km Total 17814 km
Dimanche 14 juin Jour 89 Huangguoshu – Guyang
Matinée sportive avec le circuit de la cascade du Fruitier jaune qui a donné son nom au site, la plus spectaculaire avec ses 70m de hauteur et 80m de large, qui chute dans l’étang du Rhinocéros. En ce dimanche, la foule se presse le long du sentier taillé dans la paroi, pour s’approcher de la chute d’eau. Les imperméables sont indispensables et l’on doit oublier l’idée de se parler, tant le rugissement de l’eau est intense. Plaisir ultime, le sentier passe sous la cascade et l’on peut apercevoir, à travers le rideau d’eau, la rive opposée.
Tout le long du parcours, des vendeurs proposent des souvenirs ou des produits locaux, souvent en famille, assis sur des rochers ou au bord des plans d’eau.
Nous reprenons la route jusqu’à Guyang où nous nous installons sur un parking d’hôtel aux portes de la vieille ville.
Promenade apéritive dans sa rue principale, qui attend les touristes avec une spécialité que l’on retrouve à tous les étals : le pied de cochon laqué.
Retour tranquille en déambulant le long des rues. Ici on vit tard dehors et chacun s’adonne à ses activités, danse collective, pêche à tout âge et toupie pour les anciens, qui les font ronfler à coups de fouets.
N 26° 25’ 25.932’’ E 106° 42’ 58.896’’
Altitude 1005 m
169 km Total 17983km
Lundi 15 juin Jour 90 Guyang- Xijiang
Autoroute montagnarde toujours excellente , nous sommes chaque jour plus stupéfaits de la qualité et la densité du réseau autoroutier, par ailleurs en constante expansion. Nous terminons le parcours par 30km d’une très jolie route qui serpente dans des gorges le long d’un torrent.
Bivouac sur le parking du village de l’ethnie Miao de Xijiang, ethnie originaire du plateau himalayen et disséminée aujourd’hui en communautés établies également au Laos, au Cambodge, au Vietnam et en Birmanie. Les costumes des femmes, brodés lorsqu’elles sont encore célibataires et les parures en argent sont d’une grande beauté et caractérisent ce groupe montagnard.
Village inaccessible sans acquitter le droit d’entrée, nous retrouvons ici la technique découverte dans le site des rizières : Les lieux présentant un intérêt touristique, ethnique, historique ou géomorphologique sont mis en valeur, aménagés, et clos. Le prix du billet est souvent élevé, exorbitant pour les chinois qui représentent 99% des visiteurs.
Village très touristique, avec mille boutiques attrape couillons. La spécialité ici (sans lien avec la phrase précédente) n’est plus le pied de cochon mais le filet mignon et les saucisses, l’un et les autres fumés.
Spectacle inattendu au détour d’une rue, un groupe folklorique, dont l’âge canonique des membres est garant de l’authenticité, défile d’un étrange pas glissé entrecoupé de temps d’arrêt au son du Lusheng, instrument formé d’une gourde munie d’une anche et de 6 tubes de bambou. Nous apprendrons que seuls les hommes ont le droit d’en jouer
N 26° 30’ 24.912’’ E 108° 9’ 29.88’’
Altitude 795 m
215 km Total 18198km
Mardi 16 juin Jour 91 Xijiang - Zhaoxing
Journée pourrie qui avait pourtant bien commencé. Une halte inopinée nous permit de flâner dans un village Miao en bord de route, très authentique celui là. Nous y découvrirons même sur les murs, délavés par la pluie, des slogans datant de la révolution culturelle. Nous pûmes également y rencontrer la jeune institutrice et jeter un coup d’œil à sa classe.
Mais dès les premiers km dans le contournement de Kaili, autoroute barrée suite à un effondrement de terrain. Sympa, le flic qui surveille le barrage nous guidera avec son véhicule, gyrophares en action (on en prendrait vite l’habitude…) pour nous orienter dans le lacis de périphériques de cette grande ville. Bon moment mais piètre consolation, ce léger détour rajoute 70km au compteur.
Lorsque nous approchons du but, deuxième barrage : L’autoroute est non seulement coupée par un effondrement, mais elle s’interrompt bien plus tôt que prévu, les travaux n’étant pas terminés. Ceci modére notre enthousiasme des jours précédents sur le réseau autoroutier, mais c’est injuste, il faut bien que les choses se fassent, et la nature ici, semble encore moins domestiquée qu’ailleurs.
Forcés de faire demi tour jusqu’à la sortie précédente, nous devrons franchir un col, très sévère, sur une route rétrécie par de nombreux éboulements, pour rejoindre la nationale. Elle est en très en mauvais état et semée d’étroits villages, longe une rivière, dont le niveau et les eaux jaunes témoignent de l’intensité des pluies des jours passés.
Cerise sur le gâteau, la portion de petite route qui doit nous permettre d’atteindre notre but est en travaux et nous subirons 15 km de chantiers qu’il nous faudra 1h1/2 pour franchir, au baston avec les locaux.
Un des camping car commence à envoyer des signaux alarmants : Problèmes liés à l’injection d’additif dans le pot catalytique, boite de vitesse qui ne fonctionne plus qu’en automatique, le mode séquentiel étant bloqué, éclairage défaillant. Il faudra très vite trouver un garage Mercédes.
Arrivés vers 19h30, nous nous couchons immédiatement épuisés et écrasés de chaleur moite, sur le parking du village Dong, à Zhaoxing.
N 25° 54’ 591 E 109° 08’631
Altitude 314m
384km Total 18582 km
.


























Laisse béton : le boum immobilier est impressionnant, mais aussi l’essor du tourisme national , en 2006 ces contrées étaient visitées essentiellement par des occidentaux : aujourdhui vous y êtes les nouvelles ethnies minoritaires ; on le sera bientot chez nous , il y a de plus en plus de chinois au marché de Wazemmes. Avez vous partagé la liesse de la fete de la musique avec vos nouveaux amis chinois en leur chantant les incontournables du répertoire folklorique francais ? Tout va bien pour vous, entre chutes et coulees de boue, initiation au jeu de la toupie : l’aventure continue pou notre plus grand plaisirir; merci pour cela.
Bises
Josette et François