Vendredi 28 août Jour 160  Imeni Tattchika- Niznhy Novgorod 

A part quelques mauvaises sections, la route est bonne avec même des portions d’autoroute, notamment pour le contournement de Kazan. Nous sauterons la visite de cette ville car nous avons hâte d’arriver à Niznhy Novgorod.

Halte pour déjeuner devant un petit magasin où la babouchka qui attend le client sur le seuil nous invite à entrer. Surprise, on y vend une grande variété de poissons fumés et un peu de charcuterie locale. Nous ne saurons résister mais, au moment où nous payons, un pêcheur dépose une caisse grouillante d’énormes écrevisses, jamais vu de si grosses. Comme que nous ne sommes pas sous le vent de Tchernobyl, nous en prenons une belle livre, qui passera immédiatement au court bouillon.

Nous entrons dans Niznhy vers 16h après avoir traversé la Volga.

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Nous aurons auparavant croisé des files interminables de poids lourds, au pas, dans cette région très industrielle. La route M7, artère Ouest Est qui mène à Moscou, traverse la ville sur près de 20km, et dans notre sens par contre, la circulation sera étonnement fluide.

Pas de chance, Guy crève à 2km du garage, il est un peu loin derrière nous et nous ne pourrons l’aider car il est impossible de faire demi-tour. L’échange avec sa dernière roue de secours sera long, il casse son cric pendant l’opération ! Un automobiliste lui prêtera le sien; il est urgent, pour lui aussi, d’arriver au garage.

A l’atelier, les pneus nous attendent et seront montés dans la foulée, au prix convenu, montage compris. Nous serons maintenant bien plus sereins: 4000km sur les routes russes sans roue de secours avec des pneus fatigués, nous n’étions pas vraiment tranquilles…

Nous souhaitons rester dans la cour  de l’atelier pour 2 nuits,  le responsable de l’atelier accepte, nous montre les caméras de surveillance pour nous rassurer (??) et nous amène la facture, c’est payant, 2000 roubles par véhicule !

Bien plus cher qu’un parking routier où nous payions 100 à 150 roubles, mais bon…  Pour oublier, on déguste les écrevisses. Comme disent nos filles, chez les Blanc, quand on a une contrariété, on compense toujours à table… 

N  56° 17’ 53.9’’   E 43° 51’ 55.7’’

Altitude 83m

464 km Total 33752 

Samedi 29 août  Jour 161  Niznhy Novgorod 

Matinée de repos. Andrey Komarov nous récupère à 14h pour une promenade dans NN, malheureusement sous la pluie. Jolie ville avec sa rue piétonne de 2km, sa banque, inaugurée par le Tsar et qui ressemble à un château de contes de fées, ses immeubles aux couleurs pastels, beaux restes de ce qui fut, à sa fondation une ville de commerce avec la plus grande foire de Russie et qui est aujourd’hui l’une des villes les plus dynamiques du pays.

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Bâti sur une colline, son kremlin , protégé par des remparts de briques rouges, abrite le gouvernement de la région et les habituels lieux de commémoration de la II° guerre mondiale, très prégnante en Russie.

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Des remparts, vue époustouflante sur la Volga et son confluent avec l’Oka. Les banlieues industrielles qui ont fait de la  ville, renommée Gorki sous l’ère soviétique, le cœur de l’industrie d’armement et en interdisaient l’accès aux étrangers, sont à peine visibles, à l’exception des cheminées des float d’ AGC Bor, à 6 km, sur l’autre rive.

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Nous traversons la Volga au moyen du « cable way » qui joint NN à Bor, télécabine horizontale (toujours Poma..) de 1600m dont 800 entre les 2 pylônes centraux, à 80m au dessus du fleuve.

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 Visite, chez Andrey, de son jardin, où il cultive quelques pieds de vigne pour produire une quarantaine de bouteilles de vin par an ( avec autant de sucre que de raisin…) puis du sauna, (en russe, bania, à la température moins élevée que le sauna finlandais, de 60 à 80°), et où nous  comprenons enfin à quoi servent les bouquets de feuillages vendus en bord de route : A se flageller avant de retourner transpirer, puis plonger dans l’eau glacée.. Il faut être russe pour aimer ça. 

Ballade dans la pinède qui domine la Volga, au point de vue où sont installées les statues de Gorki et Chaliapine, qui vinrent ici écluser quelques verres.

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Nous retrouvons ici cette agréable pratique, déjà remarquée en Chine et quasi inconnue chez nous, de parsemer les rues de statues de bronze illustrant des scènes historiques ou des personnages typiques locaux.

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Nous restera, de ces instants, une image de zone verte résidentielle très différente de celle que j’avais de Bor, qui était pour moi une banlieue industrielle, accessible au prix de pénibles embouteillages sur une chaussée digue, étroite, défoncée, saturée de poids lourds et bordée de vilains immeubles. Il est vrai que je n’étais pas en vacances…

Nous retrouvons,  au départ du cable way, Vera Golikova, aujourd’hui retraitée après avoir été Responsable Logistique de l’usine AGC Bor, ainsi que  l’épouse d’ Andrey avant de regagner NN pour diner. 

Au restaurant nous attaquerons par une spécialité, la vodka au miel et au radis noir, histoire de se faire un palais, ( l’étymologie de « spécialité « est, sur le plan du goût, tout à fait justifiée..) continuerons par des zakouskis, puis de petits esturgeons du fleuve pour terminer par de délicieux desserts et un samovar de thé. Nous aurons accompagné tout ça de Chablis et rentrerons, ravis et  un peu gais, au camion, après moult embrassades avec nos amis de Nizhny.

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Dimanche 30 août  Jour 162 Nizhny Novgorod – Lakinsk 

Départ tranquille de notre garage pour prendre la route de Moscou, avec une première halte à Boliogoubovo, une des villes qui constituent l’anneau d’or, chapelet de cités au nord est de Moscou, remontant au moyen âge et qui formèrent autrefois le cœur de la Russie. Leur opulence résultait de la fertilité des terres de la région, permettant de dégager les revenus qui financèrent la construction d’innombrables édifices religieux dont la plupart subsistent aujourd’hui. Notre trajet emprunte la boucle sud de cet « anneau d’or »

Bogolioubovo donc, où l’on peut visiter la cathédrale, mais pas le couvent établi dans la même enceinte. Les religieuses qui protègent sévèrement les lieux doivent fuir le soleil, au vu de leur air anémié, ou bien les privations font  elles partie de leur Règle, mais quelqu’en soit la cause, ça les rend peu accueillantes…

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Nous quittons la M7 pour un petit détour de 25 km vers Suzdal, charmant village médiéval fondé vers l’an 1000 où l’on trouve quantité d’églises, dont une superbe en bois, dans ce qui est devenu un musée en plein air de l’architecture en bois et, au cœur d’un petit kremlin, la Rozhdestvensky sobor, ou cathédrale de la Nativité de la vierge, aux magnifiques bulbes bleus nuit, piqués d’étoiles d’or.

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Saturés d’églises, nous sauterons l’étape de Vladimir , elle aussi perle de l’anneau d’or, pour nous installer en bord de route, après une heure d’embouteillage dans la traversée du village de Lakinsk. 

N 56.00702°    E 39.92519 °

Altitude  123 m

260 km  Total 34012

Un commentaire pour “L’anneau d’or

  1. Josette et François le 2 septembre 2015 à 20 h 01 min a posté:

    Encore de bien belles découvertes que vous nous faites partager; miam ! repas bien alléchant et très jolie vaisselle . Ca m’incite à aller dîner dans un restaurant russe ; catastrophitch : il n’y en a plus à LIlle. Comme vous rentrez avec plein de recettes on s’invitera à Suze pour le caviar !
    Bises
    Josette et Francois

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