Thorsmork
23 juin ViK – Litla
10h pétantes devant le garage. « Le » car il n’y en a qu’un : Les islandais, vu la taille des villes et leur éloignement, ont réglé le problème de la concurrence : un garage, une supérette, une banque, un magasin d’alcools (Là, c’est le top : magasins d’état ou la bouteille de blanc est à 20€ et la vodka à 50€. On vit sur nos maigres réserves, rationnement en place..)
En principe ils ouvrent à 8h mais les journées semblent décalées : Tout le monde arrive à 10h, d’abord les meccanos, puis le patron. Véhicule rapidement pris en charge, diagnostic vite fait, il faut réaligner et resserrer les lames de suspension. Au moment de payer, proposition inattendue : En cash, c’est moins cher. « Every country, same village », comme disait mon collègue italien Bulla !
Ballade jusqu’au plateau, c’est haut, et pas de macareux en vue, ils ne rentrent que vers 19h.
Ce qu’on voit, par contre, ce sont les touristes, qui affluent à la grotte basaltique, sur la grève. Ce « hot spot » est un passage obligé en Islande. Et, comme partout, les asiatiques prennent des poses et occupent le terrain, parfois en tenue légère. Il faut beaucoup de patience pour faire une photo sans figurant importun.
Alors nous recherchons un bivouac et le trouvons à quelques km, au hasard, devant l’église d’un hameau (en fait une grosse ferme). La plaine côtière est plus agricole et manifestement plus prospère, les agriculteurs sont bien équipés et tous en action pour profiter du soleil : Ils fauchent, retournent et emballent leur foin dans la foulée, ici le temps peut changer trois fois dans la journée !
N 63° 26’ 1.0’’ O 19° 10’ 55.2’’ Altitude 25m Température 12°
82km Total 3814
24 Juin Litla – Thorsmork
Nous attendons l’ouverture de la route de la presqu’île de Diyholaey, à 9h. Celle-ci est en effet fermée la nuit pour éviter de déranger les macareux qui reviennent nicher après leur journée de pêche, et repartent, vers 7h. Il faudra donc encore attendre pour les voir..
Direction Thorsmork, sur la rivière Borsa, endroit favori des habitants de la capitale pour leurs week end champêtres. La gravel road 26 est large, mais très pierreuse et donc pénible. Ses nombreux gués, nous en traverseront 21, nous font laisser le camping car au 1° gué , nous continuerons dans le pick up. Mais pour l’instant, bivouac.
N 63° 40’ 33.2’’ O 19° 48’ 58.7’’’ Température 11/14°
147km Total 3961
25 Juin Thorsmok – Landeyjahofn
Ces gués ne présentent pas de difficultés pour le 4×4, mais il faut parfois aller sonder la profondeur, frisquet…
25km en 1h30, souvent dépassés par les monstres locaux à fond la caisse, et nous arrivons au but, camping très aménagé, point de départ de treks vers le glacier Solheimjokull, et qui mérite le détour.
Il est effectivement très fréquenté, par des randonneurs ou des familles qui viennent y planter la tente pour le week end. Les belles ballades sont balisées, mais on se perd quand même…
Re piste, re gués, pour le retour vers la mer. Bivouac à l’embarcadère pour les îles Westmann.
Demain, ballade sur l’île et, peut être, les macareux..
N 63° 31’ 49.00’’ O 20° 07’ 7.6’’ Altitude niveau de la mer Température 8°
Km 66 Total 4027










C est bien fait pour vous : 1) vous avez les macreux, nous on a le macron, 2) à sonder les gués ris donc même si tu trouve l’eau est un peu froide.
Bises, .
Francois