Laugafell

15 juillet  Arskogssandur – Akureyri

Un bon moment pour récupérer de retour de la ballade en mer, nous sommes ravis, mais transis. La combinaison était parfaitement adaptée, mais les mains non protégées (et oui, coco ! Ce sont les risques du photoreportage…) et il faudra un quart d’heure pour que mes doigts recommencent à fonctionner.

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L’après midi, Akureyri , 3000 habitants, capitale du nord du pays. Le bureau d’infos est situé dans un récent immeuble circulaire, le Hofn, qui domine le port et abrite la maison de la culture. Dans le port, surprise, un bateau de croisière français !

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Très beau jardin botanique, quartier historique en bordure de l’Eyjafjordur où les entrepôts et maisons de commerce du XVIII° ont été depuis recyclés.

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Sur les hauteurs de belles maisons bourgeoises début XIX°, et un théâtre qui montrent que la ville a connu la prospérité dans les années 20.

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Le soir, un intéressant concert à la cafeteria du Hofn nous fera découvrir une musique peu familière. Dans la salle, outre la poignée d’amis du groupe dirigé par le  bassiste « Tusk », nous sommes au moins 10. Les locaux ont dû partir en week end, ou bien c’était trop moderne. Pourtant c’était « free of charges.. »

Bivouac sur le parking d’une résidence d’étudiants, désert, à l’université.

N 65° 41’4.8’  O 18° 07’ 6.4’’

Km  63  Total 7106

16 juillet  Akureiry– Laugafell- Husavik

Changement de décor pour cette journée et attaquer les choses sérieuses : Nous souhaitons passer un moment dans la région du Sprengisandur. Droit au sud par la route 821, qui devient gravel road au bout d’une vingtaine de km, puis très vite, piste F821 réservée aux 4×4. Début gentillet, la piste remonte le cours de l’Eyjafjardara qui, comme son nom l’indique alimente l’Eyjafjordur (l’islandais, au fond, c’est très simple..).

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La conduite se corse très vite, d’autant que la météo s’en mêle. La piste est étroite, caillouteuse, coupée de gués et agrémentée de nombreux raidillons. Dans l’un deux,  un ruisseau a dégagé sable et graviers et la taille des blocs m’obligera à les franchir en 1° lente.

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La largeur de la piste rendrait les croisements difficiles, mais, partis tôt, nous ne rencontrerons personne.

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Il nous faudra 1h30 pour parcourir les 25 km de montée jusqu’à 900m d’altitude, et un regard en arrière nous montrera le chemin parcouru.

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La seconde partie, sur un plateau de cendres volcaniques totalement nu, sera beaucoup plus roulante.

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Nous parviendrons enfin, après quelques lacets et sous un ciel chargé, au refuge de Laugafell, près d’une petite source chaude.

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Tenu par un couple avec de jeunes enfants, il doit être bien agréable par beau temps, mais la couverture nuageuse et la violence du vent, nous font, après un bref passage dans le bassin, renoncer à passer la nuit sur place. Vous noterez qu’il est rare de prendre un bain avec un bonnet, mais il fait 4° et un vent de furie..

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Devrons nous, comme prévu initialement nous retaper la F821 ? Après vérification auprès des équipes de secours dont la présence semble massive, constante et bien équipée dans ces contrées peu hospitalières, nous avons confirmation que la F26 est bien meilleure dans sa partie nord.

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Nous rejoignons donc cette grande piste, qui traverse toute l’île, par un tronçon d’une vingtaine de km de la F881, vers l’est, puis cap au nord par la F26. Longeant dans cette partie la  Skjalfandafljot, elle est effectivement très fréquentable, dans un paysage désertique.

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Lors de la descente nous noterons que la végétation commence à réapparaitre à 500m d’altitude, les pâturages à 300m et les grosses fermes à se multiplier en approchant du fjord. Et partout des cascades..

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Arrivée dans l’après midi à Husavik, un des hauts lieux des croisières vers les baleines. Les camping cars encombrent les quais et les bus libèrent leur groupes de touristes en continu, mais le port est joli.

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Bivouac sur un parking proche du musée de la culture ( ??)

N 66° 02’ 47.1’’   O 17° 20’ 07.3’’

Km 262 Total 7368

 

17 juillet  Husavik – Laugar

La matinée sera consacrée aux tâches domestiques. L’après midi, balade sur les hauteurs. Le temps étant superbe, Agnès a adopté un camouflage « lupins »

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Nous prenons la route du lac  Myvatn . Brève reconnaissance de cet endroit superbe et nous devrons nous résigner. Passer la nuit en dehors des terrains de camping, dans ce parc naturel, est totalement impossible : Les accès aux champs sont fermés et tous les parkings sont signalés interdits. Des rondes nocturnes font respecter les consignes.. Demi-tour de 30 km vers le plus proche village, Laugar, où nous trouvons un parking discret.

N 65° 43’ 18.9’’  O 17° 22’ 13.4’’

Km 108  Total 7476

 

Un commentaire pour “Laugafell

  1. francois groll le 23 juillet 2017 à 18 h 05 min a posté:

    Les bonnets rouges ont encore frappé ainsi que lupin malin
    Bises corsées

Répondre à francois groll Annuler la réponse.

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