Samedi 2 décembre. J9

Notre première journée en  Argentine débutera par un tâche bassement matérielle : Trouver du gaz. Grâce à Ioverlander, Agnès dégottera un magasin dans le quartier de Sarmiento. Devant la boutique, un camping car, ça doit donc être là !

On s’approche,  le véhicule a un petit air familier et  on comprend vite pourquoi : nous avons eu son arrière sous les yeux pendant près de 35 000 km, lors de notre voyage jusqu’en Chine ! Notre route recroise donc celle des Zimberlin,  Antoine et Brigitte, qui ont entamé un voyage de longue durée un mois avant nous et reviennent du Brésil. Le monde est il si petit ? Nous les reverrons sans doute à Ushuaia . Quant au GPL, il est introuvable en Argentine, nous achetons donc une  bonbonne de propane avec son détendeur, qui sera montée dans la soute, en court circuitant celle de GPL. Nos besoins étant limités à la cuisson, une 3kg fera l’affaire, on n’a de toutes façon pas la place d’en mettre une plus grosse….Pendant que je surveille le montage, Agnès part en chasse d’un DAB. La mauvaise surprise de Zarate se répète, impossible de retirer plus de 2000 pesos (100€ !) avec en plus des frais de 175 pesos à chaque retrait. On va se faire dépouiller légalement…

Retour vers le centre où nous laissons le véhicule dans le parking utilisé par Josette et Joël Braillard lors de leur voyage, il y a un an. Comme nous ne pourrons les remercier à chaque fois que nous profiterons de leurs si précieuses infos, nous leur envoyons dès maintenant de grosses bises et les souhaitons en pleine forme, dans leur repère de Crillon le Brave, au pied du Ventoux. ( Josette: Ne t’inquiètes pas pour ton site, nous voulions simplement communiquer le lien aux Zimberlin. Quant à nous, nous avions téléchargé tout tes articles avant de partir, il nous manquait seulement la semaine à Ushuaia, mais nous avons tes merveilleux petits carnets jaunes)

Notre visite commencera enfin dans une longue balade par la  place San Martin (général libérateur mort, pour l’anecdote, à Boulogne sur mer) et ses magnifiques jacarandas, elle se poursuivra par le mythique théatre Colon, construit dans les années 1900  avec le concours d’artistes et artisans verriers européens. Il fut, jusqu’à la construction de celui de Sydney, le plus grand de l’hémisphère sud.

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Elle se poursuivra dans la rue Florida, rue piétonne centre de l’activité commerciale avec ses Galeria Pacifico, immeubles haussmaniens transformés, à l’instar du Goum de Moscou, en luxueuses galeries marchandes.

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Rue Florida où s’épanouissent également tous les petits métiers et spectacles de rue, mais ici, le spectacle, c’est le tango !

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Cette ballade se terminera sur la Place de Mayo, face à la Casa Rosa, résidence des présidents, du balcon de laquelle Juan Peron et Eva haranguaient les foules. Elle est toujours  le  siège de rassemblements politiques et sociaux, et en particulier des manifestations chaque jeudi des mères des disparus sous la dictature de Videla.  On sent d’ailleurs une ville sous tension, chaque bâtiment public d’importance étant cerné de barrières anti émeutes, les avenues barrées pour cause de manif et les canons à eau sont prêts à servir.

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Bivouac au  parking , en bas de l’avenue Cordoba, face au port.

Km 50 Total 1246

Dimanche 3 décembre. J10

Notre promenade au très branché « Puerto Madero », créé par la rénovation des anciens docks, au pied des quartiers d’affaires, sera écourtée par un violent orage. Réfugiés sous la toile d’une terrasse de pizzeria, la wifi nous permettra d’occuper ces instants de repos forcé.

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Après midi plus clément, nous explorerons le quartier San Telmo, paradis des chineurs où se tient chaque dimanche un très actif marché d’objets anciens, sur la place Dorrego,  épicentre de rues où chaque devanture est une merveille d’antiquités.

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Plus insolite, niché au cœur d’un bloc aux accès discrets, le marché couvert San Telmo où voisinent brocanteurs, bars et marchands de légumes …

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Nous terminerons la journée à La Boca, quartier à la réputation crapuleuse où s’étaient établis les immigrants italiens travaillant dans les chantiers navals sur les rive de la Riachullo. La petite histoire prétend que les couleurs vives de leurs maisons étaient dues au fonds de pots utilisés pour les navires. Peut être inventé, mais joli..

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C’était dimanche, jour de match, le quartier était envahi par de milliers de supporters du Bocca Junior, en maillot bleu et or, célébrant l’après match aux terrasses de restaurants fleurant bon la viande grillée, en matant les exhibitions, sur chaque terrasse, des inusables professionnels du tango.

Lundi 4 décembre. J11

Mal aux pieds de la ballade d’hier, aujourd’hui on utilisera les bus « hop on, hop off », pour rayonner un peu plus loin. Musée fermés le lundi, nous ferons le circuit complet qui nous emmènera au cimetière de La Recoletta où la très discrète tombe d’Eva Peron attire toujours les foules, (détail macabre : elle a été enterrée à 8m de profondeur pour éviter les profanations….)

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Sur les rives du Rio de la Plata, le club des pêcheurs a des allures d’hôtel suisse sur pilotis, et  le long des innombrables parcs de cette ville très aérée (lorsqu’on oublie les « favellas » qui bordent l’autoroute urbaine), la visite se poursuit…

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Nous y découvrirons une spécificité de Buenos Aires : le métier de promeneurs de chiens. Amusant de voir une vingtaine de chiens de toutes races faire preuve d’un calme absolu, même sans laisse, puis se mettre à aboyer de concert lorsqu’un roquet, inconnu de la meute les croise : « Casse toi tu pues, t’es pas de ma bande… »

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Et on a failli finir à pied, une surchauffe spectaculaire dans le compartiment moteur ayant justifié de l’évacuation du bus…

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Fin de soirée au café Tortoni, institution locale depuis le XIX° siècle, sur l’avenue de Mayo, à un moment où, enfin, il n’y a plus de queue à l’entrée. Les prix y sont étonnement raisonnables et les Irish Coffee pas à la hauteur du standing de l’endroit.

Mardi 5 décembre. J12

Palermo, agréable quartier résidentiel truffé de boutiques de mode, pour une matinée logistique :  acheter une carte SIM au centre technique Movistar. Il faudra y montrer nos passeports pour l’enregistrement mais, curieusement, impossible de la charger sur place, il faut le faire dans un kioque, donc en trouver un à proximité. Comment rendre compliquées les choses les plus simples… Puis rechercher des DAB délivrant des montants décents (on ne dépassera pas 150€ chez Galicia, avec les mêmes frais prohibitifs) et enfin nous procurer les bandes rouges et le disque 110 rétro réfléchissants obligatoires pour les pick up, introuvables en station service. On nous indiquera bien un magasin Vuarnes, que nous ne trouverons pas, et nous rabattrons sur un carrossier dont un employé, fort aimable, saisira son vélo pour aller acheter les dits objets. Revenu après une demi-heure, nous lui règlerons les 600 pesos demandés en trouvant la note salée, mais ravis d’être en règle. En quittant Palermo, à moins de 5mn, en traversant le boulevard Warnes, nous constaterons qu’il est l’artère irrigant le quartier des garages et concessionnaires, et comporte des dizaines de marchands d’accessoires auto. Nous y aurions trouvé notre bonheur à moindre coût !  Comme quoi, la prononciation, surtout à l’étranger, peut piéger…..

La route N°3nous ayant été signalée en mauvais état, nous quitterons Buenos Aires en prenant la route 205 vers le sud ouest, puis la route provinciale 65  vers St Carlos de Bolivar..Elles sont en excellent état, mais le paysage restera inchangé sur près de 1000 km

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Bivouac à l’entrée d’une Estancia, près du village de Pirovano

S 36° 28’’ 56.46105’’   W 61° 35’17.70281’’ de  Pirovano

Km 400 total 1646

 

 

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