Samedi 29 septembre. Jour 19 : Porto Jofre
Le « Jaguar Camp » permet, dans ses quelques chambres, l’hébergement de voyageurs qui viennent pour de courts séjours observer des jaguars dans leur milieu naturel. Il peut aussi accueillir quelques « campers ».
Et, parmi les bananiers, image extraordinaire d’un palmier colonisé, par un autre arbre qui l’a littéralement étouffé.
Ce camp est géré par l’agence « Pantanal Nature » qui s’est spécialisée dans les « Jaguar tours ». Le lieu n’a pas été choisi sans raisons : de 4 à 7000 individus, soit la plus forte concentration de tout le continent, ont été dénombrés au Pantanal, sur les 120 000 estimés pour l’ensemble des trois Amériques. Le camp abrite également, en résidence temporaire, des scientifiques qui viennent, en ce lieu privilégié, étudier le comportement de ces grands félins et partager un peu de leur savoir avec les visiteurs.
Départ à 6h30, et remontée de la Cuiaba pendant près d’une heure sur des canots rapides.
Avant les grosses bêtes, des prédateurs moins impressionnants, mais tout aussi efficaces : les loutres. Les canots ne les effraient pas et elles chassent en bandes de 3 ou 4, mais celle qui attrape un poisson ne partage pas, et fonce se réfugier dans les plantes aquatiques pour achever son repas, l’ayant, dans sa voracité, déjà bien entamé en route. Animal étonnant par son habileté à saisir ses proies avec ses pattes avant, vraies mains préhensiles, et par son agressivité : même les jaguars les évitent.
Plus gracieux, les oiseaux aux couleurs éclatantes qui font leur toilette sur les plages, ou qui viennent débarrasser leurs copains capybaras de leurs parasites.
Plus inquiétant, l’anaconda qui tente de gravir la berge sableuse, n’y parvient pas, et se résout à longer la berge jusqu’à un point plus accessible.
Et, but de la journée, le premier jaguar. On ne risque pas de le manquer, dans une boucle de la rivière, une dizaine de canots sont stoppés et leurs passagers, objectifs braqués, mitraillent au moindre bruissement des feuilles. Cela nous rappellera furieusement un « Léopard tour » au Kenya, où une vingtaine de minibus cernaient un tertre d’où, avec de l’imagination, on pouvait distinguer les moustaches d’un léopard. La raison en est simple : ici, comme là bas, les guides communiquent par radio et se signalent la présence des animaux qu’ils ont à cœur de montrer à leurs clients.
Nous aurons appris que le jaguar est le cousin américain du leopard, et que des croisements fertiles entre ces deux espèces ont été constatés en captivité, mais que la taille des canines du jaguar et la puissance de ses mâchoires en font le prédateur le plus redoutable de tous les félins : il met régulièrement le caïman, à son menu, en lui broyant la nuque, et à longtemps été chassé en raison des ravages qu’il causait dans les troupeaux de bovins.
Premier jaguar donc, qui remonte lentement la berge puis s’installe pour sa sieste en nous ignorant superbement. Selon notre guide, il s’agit de Jeff, 7 ans.
Rencontre à nouveau de Okan, Donna et leur fils Indigo, canadiens dont nous avions fait la connaissance au camping de Chapadas et qui descendront le fleuve avec nous.
Nous aurons la chance, ensuite, d’observer un couple de jaguars et ses câlins, puis, l’après- midi, un mâle qui remonte la rivière, tantôt nageant, tantôt progressant sur la berge, puis un dernier solitaire, à la fourche d’un arbre, dans la pénombre qui vient.
Et pour terminer, l’espèce animale la plus incongrue dans cet environnement.




































Bonjour les amis
je prends en route le grand voyage, et maintenant je vais me dépêcher de lire ce que j’ai loupé. Les oiseaux sont magnifiques et ce jaguar !!! c’est vrai qu’à coté l’espèce humaine ne brille ni par sa force ni son élégance …., heureusement elle a des appareils photos pour tous ceux qui n’iront pas sur le terrain.
Merci à vous et bonne continuation
JF
Très belles bêtes. .. et la dernière. ..beau specimen
comme ils sont beaux ces jaguars ,mais il vaut mieux garder ses distances …….
A quoi en êtes vous de vos soucis mécaniques ?
Merci pour ces très belles photos
bises
Je reprends moi aussi votre périple en cours de route!
Magnifiques images de ces animaux dans leur environnement, qui tombent à pique puisqu’aujourd’hui c’est le jour des animaux en France!
Suite au prochain épisode,
Bises
Franchement les jaguars au mondial de l’automobile font minables à côté ceux du show room extérieur où nous vous avons vu naviguer. Lequel pensez vous ramener ? Pour l’immatriculation on fait comment?
Superbe et merci pour ces témoignages des beautés de Dame Nature
Bises
Coucou Agnès et Patrice,
On espère que vos ennuis électriques sont en voie de résolution et que le voyage va pouvoir continuer sans trop de tracas.
Nous sommes émerveillés par ces photos prises au plus prêt de la nature, quelle chance de voir ces magnifiques jaguars en liberté, quelle beauté!!!!
En espérant que ce petit séjour dans le parc vous aura remonté le moral pour repartir de plus belle dans de nouvelles aventures…..
On vous embrasse
A très vite