Aux portes de Cuzco, à quelques km (et à pieds !), nous découvrirons Puka Pukara et Tambomashay, bastions avancés et thermes incas jalonnant les parcours touristiques, avant les points d’orgue : la Vallée Sacrée et le Machu Picchu.DSCN7998

DSCN8011

 

- Edgard, le mari de Milli, nous conduira en taxi dans la Vallée Sacrée et l’excursion commencera par le site de Pisac, son église coloniale et ses superbes terrasses agricoles incas.

DSCN8229

DSCN8226

-Nous poursuivrons par les terrasses de Moray, profonde cuvette creusée dans l’argile dont les archéologues pensent qu’il s’agissait d’une station agronomique destinée à étudier les facteurs influençant la croissance des plantes, grâce à des expositions et des hydrologies variées.

DSCN8253

DSCN8255

-Antérieur aux incas, car datant de plus de 2000 ans, le site de Salinas, alimenté par un ruisselet qui traverse des couches salines, regroupe près de 3000 bassins où l’on recueille encore le sel commercialisé dans toute la région.

DSCN8266

DSCN8277

 

-Surplombant la vallée du rio Urubamba, la place forte d’Ollantaytambo domine son village, typique de l’urbanisme inca, et est accessible par une série de terrasses, si escarpées que, en 1536 les espagnols ne parvinrent à en déloger Manco Inca qu’au prix de d’assauts répétés. Au sommet, on trouve des constructions à usage guerrier et un temple inachevé dont les blocs mégalithiques le constituant nécessitèrent, pour les acheminer, le détournement du rio.

DSCN8297

DSCN8287

DSCN8300

Caractéristiques du système inca, les magasins de vivres situés à flanc de montagne étaient faciles à défendre et leur l’exposition déterminait le type d’aliments à y conserver, le versant à l’ombre, dans ces frigos naturels, étant naturellement dédié aux plus fragiles.

DSCN8289

 

Notre séjour à Cuzco se terminera en apothéose par le Machu Picchu. Et comme nous sommes hors saison, il ne sera pas nécessaire de réserver les billets d’entrée trop longtemps à l’avance, réservation indispensable cependant, l’accès est limité à 2500 personnes par demi- journée. (On notera au passage une organisation hyper rodée, aussi bien à Peru Rail qu’à l’agence du Ministère de la Culture qui délivre les billets : un scan de passeport et on vous crache les billets nominatifs)

Pas de trajet exclusivement routier pour ce déplacement : l’ accès à Agua Calientes, base de départ vers le site , sur les rives du rio Urubamba, n’est possible que par le train qui en descend les gorges, avec deux options : trajet complet depuis Cuzco, plus exactement depuis la gare de Poroy, ou jusqu’à Ollantaytambo, puis deux heures de marche sur les traverses de chemin de fer, aucune route ne desservant Agua Calientes.

Vu notre âge avancé, nous choisirons la 1° option, et en voiture panoramique s’il vous plait, autant profiter du paysage, même si le trajet n’est pas donné : 150€ l’aller- retour pour 95 km (vous avez dit monopole ?)

DSCN8062

Le service sera à la hauteur : pour des voitures de 48 places, et nous ne sommes qu’une vingtaine, 3 employés qui nous bichonnent, avec une petite collation pour calmer les impatiences.

DSCN8081

Et le choix des voitures panoramiques se justifiera grâce aux magnifiques échappées sur les gorges et les sommets qui les surplombent.

DSCN8075

Il nous faudra plus de 3 heures pour arriver à Agua Calientes, le train et ses trois voitures ne dépassant pas 30km, et nous ferons même une marche arrière dans un double aiguillage en forme de « Z » permettant de négocier un passage trop pentu.

Sur place, deux choix à nouveau : les navettes en bus qui permettent, par 8km de lacets vertigineux, de gagner le site à 2430m d’altitude, ou la trace directe par 800 marches. Vous aurez deviné quel fut notre choix.

Dans les deux cas, aperçu somptueux sur les gorges, le rio, et, au fond, Agua Calientes.

DSCN8103

Le site resta toujours ignoré des conquistadores, et on le comprend vu son emplacement. Il ne fut « découvert », par l’historien américain Hiram Bingham qu’en 1911, alors qu’il recherchait la cité de Vilcabamba, tombeau de Manco Inca. Il fut dégagé de la végétation par les équipes américano-péruviennes dans les années 30 à 40.

Nid d’aigle construit au pied du piton du Wayna Picchu, on se perd encore en conjectures sur la fonction du site, qui vu ses dimensions, n’abritait pas plus de 500 habitants, et sur la date de sa fondation qui n’a pu être établie. Fondé par Pacahutec en même temps que le réseau de forteresses protégeant l’empire, puis déjà déserté à l’époque de la conquête ? Construit dans les dernières années de l’ère inca ? La seule certitude est qu’il s’agissait d’un important centre cérémoniel, abritant également des fonctions politiques et administratives, et qu’il était au centre des échanges entre les régions de l’Amazonie et de la cordillère, puisqu’au moins 8 routes d’accès, dont le célèbre « Chemin de l’Inca », y convergeaient.

N’ayant pas la prétention d’écrire un guide de voyages qui décrirait chacun des vestiges, on se bornera à en produire quelques photos, pour laisser rêver les lecteurs.

DSCN8143

DSCN8128

DSCN8108

DSCN8118

DSCN8120

DSCN8168

DSCN8173

DSCN8186

DSCN8133

Au sommet du Wayna Picchu,peu visibles à l’œil nu, les magasins de vivres.

DSCN8179

Et, pour terminer, dominant la cité, l’Intihuatana, le « poteau d’amarrage du soleil », qui servait à prédire les solstices.

DSCN8169

 

De retour à Cuzco, nous aurons la confirmation que nous pouvons laisser le véhicule sur place pendant une année. Décollage donc comme prévu ce vendredi 14 décembre pour Paris via Lima et Sao Paulo.

Notre prochain périple nous permettra de découvrir le nord du Pérou, l’Equateur et la Colombie, « mais ceci est une autre histoire »

Excellente année 2019 à tous, et merci pour votre fidélité.

Agnès & Patrice

3 commentaires pour “2018-12-31 INCAS 2

  1. Anne Pradines le 2 janvier 2019 à 19 h 15 min a posté:

    Bonjour à vous
    Merci de tout cœur pour ces somptueux reportages. Cela ne peut que faire rêver !
    Si nous comprenons bien, 2019 vous permettra de poursuite vers le nord de l’Amérique latine . Nous espérons que pour vous cette année 2019 sera pleine de bonheur et d’aussi superbes découvertes que 2018. Pour nous, ce sera
    celle : de la découverte de la grand-parentalité, et en octobre de la retraite donc avec la prévision de plus longs séjours en Asie.
    Grosses bises du Nord … sous la grisaille. Si vous passez, faites nous signe.

    Anne M et Gérard .

  2. Paul le 3 janvier 2019 à 7 h 04 min a posté:

    Quelles civilisations !
    L’humilité est de mise.
    Au passage, un sponsoring de votre blog, et plus largement de votre voyage, par le ministère du tourisme péruvien (après l’uruguayen, l’argentin, le chilien, le brésilien et le bolivien (eux même après l’ouzbek, le chinois, le mongol, le russe,…)) ne serait pas usurpé !
    Magnifique blog : instructif, « salivant », imagé, pratique et plein d’humour malgré les tuiles inévitables.
    Merci.
    Que l’aventure continue en 2019 !

  3. michel et emma le 21 janvier 2019 à 19 h 22 min a posté:

    bravo pour cette fin (provisoire) en apothéose :
    site exceptionnel, photos magnifiques, texte plein d’informations passionnantes et toujours le brin d’humour indispensable !!
    on hésite entre la jalousie et la gratitude ! et la gratitude prend le pas !! merci donc!
    ps: il manque la total de kilomètres (,) ,pour vérifier!!

    michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation