Vendredi 1° mai au lundi 4 mai – jours 46 à 49 Osh
Le Kirghizstan est un pays de montagne, 40% de sa superficie dépasse 3000 m, dont les ¾ en permanence sous neige et glaciers. C’est aussi un pays sans ressources, la production industrielle s’étant effondrée des 2/3 à la suite de l’indépendance en 1991, qui doit gérer des infrastructures insuffisantes et des problèmes de communication insurmontables. Le gouvernement mise sur un tourisme sportif et écologique pour faire rentrer des devises, en s’appuyant sur son formidable potentiel de montagnes, mais le pays reste encore bien isolé.
L’économie se rétablit lentement, même si tout montre, à Osh, la 2° ville du pays, les difficultés du quotidien. Ajouté à la lourdeur de l’urbanisme soviétique, le délabrement des bâtiments, la vétusté des équipements, (les parcs d’attractions font penser à ces mini golfs de stations balnéaires passées de mode, où les couches de peintures vives cherchent à masquer l’abandon ) et l’entretien déficient des chaussées en font, il faut l’admettre, une ville très laide.
L’intensité du trafic automobile doit cependant laisser espérer un dynamisme retrouvé.
Osh est dominée par un piton, le trône de Salomon, lieu de pèlerinage musulman car le prophète Mahomet y aurait prié, dont l’ascension permet de découvrir un panorama sur la ville, et la chaine du Pamir Alai, plein sud. Mais lequel est le pic Lénine ?
A la descente, surprise de voir des femmes en pèlerinage pratiquant le toboggan sur une dalle inclinée. Est-ce le frottement des vertèbres qui y a creusé un sillon, où la forme du rocher qui a suscité cette coutume ? Par signes, on nous indiquera que c’est bon pour la santé. J’essaierai donc, et j’apprends alors qu’il faut le faire 3 fois ! Comme mes initiatrices, je le ferai sur le dos, sur le ventre, mais pas la tête en bas, pas fou !!
Après ça, un petit réconfort, le bière est fraiche et les spaghetti al’dente..
Un des hauts lieux se situe au bazar de Jayma, dont on dit que c’est un des plus fabuleux d’Asie centrale. Découvert un jour de pluie, notre impression est plus mitigée, même si il rassemble dans le même lieu légumes de saison, fruits secs, galettes, fleurs et plants, étals de bouchers, gargottes diverses, vendeurs de souvenirs, de vêtements et coiffes traditionnelles ( le standard pour les hommes étant une espèce de haut de forme en feutre blanc, brodé de noir), smartphones et gadgets électroniques. On y a même trouvé une salle de billard !
Les échoppes y sont constituées de centaines de containers maritimes découpés en 2 ou 3 tronçons. L’investisseur qui aurait placé son argent dans des containers en espérant un retour rapide aurait des hauts le cœur en visitant cet endroit !
Mais le Kirghizstan, c’est d’abord la montagne et une rapide négo (2500 som pour 4, soit 40€) nous permettra une ballade de la journée en taxi vers Papan, à une cinquantaine de km d’Osh, où nous pourrons crapahuter (un peu..) et pique niquer au bord du lac. La région est belle en cette saison, le ciel s’est dégagé, et les poulinières sont en liberté dans des pâturages où les clôtures sont rares.
Et si certains viennent après nous, le téléphone de Maks, notre chauffeur, qui parle anglais, est le 07 73 53 57 23.
Dernier jour à Osh, en ce 70° anniversaire de la fin de la seconde guerre, nous assisterons face à la statue de Lénine qui, ici, n’a pas été jetée à bas mais simplement déplacée, à une étrange cérémonie : Un troupe de (vrais) soldats, armée de (faux) fusils simule des épisodes de la guerre. Des ados, portant au bout de perches des maquettes d’avions, croix gammées et étoiles rouges, représentent les combats aériens.
Pas grand succès, la place est vide.
Départ demain pour Sary Tash puis mercredi pour la frontière. Prochaine connexion internet : Kaschgar, en Chine, point de convergence des itinéraires nord et sud de la route de la Soie.
















Bonjour Patrice et Agnes,
Un vrai plaisir de pouvoir vous lire, les photos sont superbes.
On attend avec impatience vos prochains messages.
On vous embrasse fort.
Patrice, pour info, nous racontons votre voyage aux filles le soir. Elles préfèrent sans aucun doute tes récits. Les contes pour enfants n’ont plus aucun intérêt, elles préfèrent de loin tes récits avec les photos pour illustration.
Bise