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Quelques photos de Tashkent avant de reprendre la route.

 

Lundi 27 avril   Jour 42  Tachkent – Kokand 

La vallée de Fergana, en réalité une très vaste plaine encadrée par les massifs du Fergana au nord, du  Tian Shan  au sud est et du Pamir Alai au sud, est une pointe de flèche plantée par Staline dans le Kirghizstan. On y accède par la hampe de la flèche en remontant la vallée de l’Angren puis en franchissant le col de Kamchick.

Notre trajet  longe la rivière dans cette vallée encaissée, où on a malgré tout trouvé l’espace pour construire une 2×2 voies et une voie ferrée, puis s’élève vers le col, à 2272m. Dès le premier contrôle passé, on aperçoit les premiers sommets enneigés.

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Fort trafic et longue, très longue montée à 12% où il est impossible de relancer sur les faux plats en raison de l’état de la route et des nombreux camions citerne oranges transportant, en convoi, des produits chimiques destinés sans doute aux nombreuses industries extractives de la région (charbon, or, uranium).

 Le franchissement du col se fait par deux tunnels qui le rendent plus facile, la vision de l’ancienne route qui serpente sur le piton voisin laisse imaginer que ce devait être un vrai bonheur…

A l’entrée des tunnels, on gagne sa place à la régulière, comme à la descente des ferries à Tunis : C’est le plus gros qui passe ! Ensuite on fait ce qu’on peut, en doublant à droite si nécessaire.

Tunnels sévèrement protégé par l’armée : Ils constituent un verrou stratégique qui contrôle l’accès à la vallée, agitée il y a une dizaine d’années par des poussées de fièvre islamique.

Cette région, qui ne représente que 5% de la surface de l’Ouzbékistan, rassemble un tiers de sa population. Nous y traverserons en effet, après une longue descente, une succession ininterrompue de villages bordant les champs de coton qui viennent d’être ensemencés.

Nuit à Kokand, dans un petit parc après une promenade dans la ville où malheureusement le palais du Kahn est fermé, vu l’heure, et où nous nous contenterons de la medersa Narbutabey.

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Le gardien d’un chantier voisin nous y offrira thé, galette et biscuits. 

244km   Total 8656  

Mardi 28 avril   Jour 43   Kokand Andijon 

Etape touristique avec visites d’ateliers de céramiques à Rishtan et de la fabrique de soieries Yodgorlik à Margilan        ( N 40° 28.518’ E 71° 42.995’) On y pratique le traitement des cocons, le filage, la teinture puis le tissage, traditionnel ou mécanique, et la fabrication de tapis. L’activité semble malheureusement en déclin, moins de 10% des métiers mécaniques étant en production, et un grand nombre hors d’état.

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Bivouac à Andijon où nous nous faisons expulser du parking de l’aéroport après une longue négociation, puis détourner lors de notre tentative d’aller vers le stade de la ville. Courtoisement mais fermement, les policiers  nous invitent à nous diriger vers la frontière, à une trentaine de km.

Pas de parking acceptable sur les premiers kilomètres et nous faisons demi-tour. A ce 2° essai les policiers se laissent fléchir et nous accédons, à la nuit, à un parking situé au milieu d’installations sportives. Passage signalé car, dans la minute, arrivée de la police, enregistrement des passeports, et une voiture veillera sur place toute la nuit. 

N 40° 44.840’   E 72°21.120’

Km 174    Total 8830 

Mercredi 29 avril Jour 44   Andijon - Osh 

Matinée cool avec courses dans l’agréable bazar pour y dépenser nos derniers soums. Nous y trouverons même de la charcuterie préparée par un couple de russes, qui s’empressèrent de nous faire goûter leur production, les clients devant être rares dans le secteur.

Départ à 13h escortés par la voiture de police, sirène hululant, qui bloque les ronds points et les feux rouges pour nous donner le passage, grands signes pour les remercier de leur sollicitude et nous gagnons la frontière par une route souvent coupée de chantiers. Longue attente, formalités ouzbèkes fastidieuses, avec scan des véhicules grâce à un monstrueux camion allemand flambant neuf. Un des douaniers connait les noms des joueurs du PSG, moi pas !

Bien plus rapide côté kirghize où nous n’avons pas besoin de visa, pour un séjour inférieur à 15 jours. Ce qui ne gâche rien, la policière est charmante.

Le tout prendra cependant 3 heures.

Bivouac immédiatement après la frontière.

N 40° 34.181’   E 72° 45.847’

Altitude 925m

47km total 8877 

L’ Ouzbékistan nous laissera le souvenir d’un pays aux habitants extrêmement chaleureux et accueillants, avides de contacts, curieux des étrangers. Nous n’aurons jamais été autant filmés ou photographiés, mêlés à tous ces groupes ou familles que nous auront croisés.

Un merci particulier aux 4 guides de l’agence Katia qui nous ont fait découvrir les beautés des étapes Ouzbèkes de la route de la soie, Khiva, Boukhara, Samarkand et Tachkent, ils ont été parfaits, tant par leurs connaissances, leur pratique du français et leur esprit du service, indispensable pour nous faciliter la résolution des petits soucis logistiques qui sont le lot de ce type de périple. Leurs journées ont été longues ! 

Pour info pour les futurs voyageurs, la prestation de 10 jours de guides a coûté 400 €, soit 80€ par véhicule. 

 

Jeudi 30 avril jour 45  Frontière Ouzbekistan/ Kirghistan – Osh 

Nous avions l’intention de nous installer dans le parking de l’hôtel Osh, mais celui-ci est bondé. On nous y orientera cependant sur l’immeuble du Croissant rouge, en face, qui dispose d’un parking clos et sécurisé. Rencontre du jeune Deputy Manager, qui parle un américain parfait, puis de la Directrice, qui accepte de nous accueillir au prix de 500 som par nuit et véhicule (~8 €), payables d’avance. Change à la banque voisine, et nous nous installons, selon le rituel habituel : branchement électrique, repérage des robinets d’eau, des toilettes et points de vidange, code wifi au bar de l’hôtel en face.

Nous resterons 5 jours à Osh, notre visa Ouzbèke ayant été limité au 30 avril et l’entrée en Chine prévue le 7 mai. 

N 40° 31.277’  E 72° 48.045’

Altitude 990 m

10km  total 8887

2 commentaires pour “Fergana

  1. francois et josette le 1 mai 2015 à 19 h 39 min a posté:

    on s’attacherait, mais il faut partir : le dilemme du routard !

    A vous lire et à voir!
    BIses
    Josette & Francoise

  2. BLANC DANIEL le 2 mai 2015 à 20 h 57 min a posté:

    Coucou Agnès et Patrice

    Milles excuses pour ce silence radio suite à un problème informatique + 1 ligne téléphonique endommagée par la coupe maladroite d’un arbre par le voisin qui nous a également privé de tél.Nous avons pu rattraper la caravane en nous délectant des textes de Patrice et des poses photos d’Agnès. Nous voyons que tout va bien hormis quelques petits tracas, mais vous gérez bien la situation avec quelques poses gourmandes qui vous permettent d’apprécier doublement les quelques stocks que vous avez amené.
    Bientôt la CHINE va s’ouvrir à vous avec d’autres cultures et paysages.
    On vous suit toujours avec beaucoup d’attention, BONNE ROUTE ET GROS BISOUS DES BLANC (Christine/Daniel/Damien)

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