Dimanche 17 mai  Jour 62  Turpan Hami 

Nous avons profité du break de Turpan pour faire un peu d’entretien : Camion au garage VW pour graissage et vidange. Leur pompe à graisse n’ayant pas les embouts convenables, j’ai dû prêter la notre et montrer les points de graissage. Dans la fosse en compagnie de Guy et de deux mécanos, moment de franche rigolade lorsque j’ai hissé à bras le corps l’un d’eux, trop petit pour atteindre le graisseur, qui s’est terminé par deux gobelets de thé offert par le  personnel du garage 

Par l’autoroute 312, qui joint la capitale du Xinjiang, Urümqi au centre de la Chine, nous nous dirigeons vers Hami, notre prochaine étape. Paysage inchangé, entre désert et montagne où de temps en temps un cimetière, une oasis ou un ouvrage d’art de la ligne de chemin de fer rompt la monotonie.

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Arrivée à Hami en fin de journée, installation dans la cour du très bel et très verdoyant Hôtel «  Hami », puis visite du Mausolée des Rois Ouigours de Hami, qui abrite une mosquée et les tombes de 9 générations des  familles royales locales. Plus intéressant par le contraste entre les styles architecturaux que par son contenu…

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N 42° 48’ 53.496 ‘’   E  93° 31’ 8.112’’

451km Total 12143 

Lundi 18 mai Jour 63  Hami  Donhuang 

Nous changeons de région entre Hami et Liyuan, quittant le Xinjiang pour le Gansu, que nous traverserons rapidement pour entrer dans le Qinghai . Désormais la signalétique routière, de même que les enseignes commerciales ne seront plus en Ouigour et  chinois, mais seulement en chinois.

Cette région, comme un coin entre le Xinjiang et le Tibet, peuplée de Hans, devrait son existence à la volonté d’éviter une éventuelle coalition entre les Ouigours au nord ouest, les Tibétains au sud et les Mongols au nord est.

Sur l’autoroute, nous croiserons un convoi de véhicules anti émeutes sortant d’usine et se dirigeant vers le Xinjiang. La situation n’est clairement pas complètement stabilisée…

Nous constaterons très vite que le nombre de contrôles de police et leur sévérité s’assouplira considérablement dans cette nouvelle province. Ne subsisteront que de pénibles débats sur la catégorie de nos véhicules aux péages d’autoroute : A la vue de nos engins, les préposés plongent dans leur manuel pour essayer de nous classer et leurs conclusions ne rejoignent pas les nôtres, d’où refus et appel aux chefs. Sally nous a préparé des affichettes en chinois précisant «  Ce n’est pas un camion, mais notre maison… » à présenter aux caissiers, ça ne marche pas à tous les coups et elle doit souvent intervenir pour tenter de réduire le tarif. Tout se passe cependant dans la bonne humeur.

 

Poursuite sur la très belle 312 pendant 300km, puis nous obliquons plein sud à Liuyuan pour nous diriger, par 120 km de très mauvaise route, vers Donhuang, oasis près de laquelle se situent les grottes de Mogao. Les zones irriguées sont là aussi consacrées à la vigne, avec un mode de tuteurage différent fait de perches obliques. Le vent peut souffler, vu les dimensions de celles-ci.. 

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Un chapelet de hautes dunes domine la ville, nous bivouaquerons dans le parking d’un temple bouddhiste, à proximité du parc de loisir des dunes (très dans le vent le parc, ballades en 4×4, surf sur les dunes, VTT spécial sable..).

En fin de journée, une bourrasque de poussière assombrira le ciel, les quelques gouttes qui suivront, les premières depuis Astrakhan, auront pour seul effet de coller la poussière ocre sur les carrosseries. 

N 40° 6’ 10.692’’   E 94° 40’ 20.424’’

435km Total 12578 

Mardi 19 mai Jour 64 Donhuang 

Le site des grottes a été réaménagé l’année dernière et est prêt maintenant à recevoir les touristes en masse. Immense parking, bâtiment de réception avec projections cinéma classique et 360° qui permettent d’en comprendre l’histoire  et son contenu, navettes de bus pour parcourir les 15km de désert jusqu’à la falaise qui abrite les grottes, guides polyglottes.

L’endroit aurait été choisi par un moine qui y termina sa vie, la première grotte ayant été creusée en 366 après JC. Chaque dynastie s’efforça d’enrichir le site en creusant et aménageant des grottes plus riches et plus belles que les précédentes, toutes dédiées à Bouddha et ses disciples, les boddhisattwas. Le site devint un haut lieu du bouddhisme, les caravaniers venant y prier, apporter des offrandes ou des contributions à la construction de nouvelles grottes avant le périlleux voyage vers l’ouest. La construction de nouvelles grottes cessa avec la pénétration de l’Islam.

 Sur les 429 grottes, 20 se visitent. Toutes de forme rectangulaire, de dimensions variées suivant l’opulence des donateurs, la plus hautes statue de Bouddha y dépasse 34m, le Bouddha couché 20m, leurs murs et plafonds ornés de fresques d’une grande richesse représentant des scènes de la vie quotidienne et de la mythologie bouddhiste.

Dans l’une d’entre elles furent dissimulés pendant des siècles des dizaines de milliers de manuscrits, rédigés en toutes les langues d’Asie centrale par les plus fins calligraphes chinois, qui furent bradés pour 220£ par le moine gardien du site aux archéologues occidentaux du début du XX°.

Il est malheureusement interdit de prendre des photos dans les grottes, ce qui ne nous permettra pas de partager ces splendeurs. L’extérieur de la falaise dans la zone visitable, rénové dans les années 60, à une époque où la Chine entrait dans les convulsions de la révolution culturelle, a un très piteux aspect, l’entrée des grottes ressemblant à des cabines électriques, qui ne met pas en valeur le contenu.

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Dans la soirée, une partie du groupe assistera à une représentation d’un ballet au théâtre de la ville, mélange de comédie musicale et de numéros de cirque qui les laissera un peu sur leur faim.

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Mercredi 20 mai  Jour 65  Donhuang Jyauguan 

Départ à 7h30 pour une longue étape, qui commence par une bonne surprise : La route qui permet de rejoindre la 312 est une autoroute flambant neuve ; les autorités ont clairement misé sur le développement touristique de la ville.

Parcours sans nouveauté, entre montagne et désert.

A Jyauguang a été construit sur une hauteur, sous la dynastie Ming, le fort qui faisait fonction de sentinelle de l’Empire. Le plateau séparant les deux chaines de montagne s’y rétrécit et n’a une largeur que de 25km, aisée à contrôler. Le fort est flanqué de deux murs qui barrent le plateau, le mur nord rejoignant les premiers tronçons de la Grande Muraille. A l’est, le monde civilisé, à l’ouest les espaces désertiques peuplés de barbares où l’on exilait les bannis et les fonctionnaires en disgrâce. La porte de l’ouest y gagna le nom de « Porte des soupirs… »

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Bivouac au pied de la Grande muraille, sous les nuages annonciateurs de pluie.

Et, note incongrue, une piste de skate au pied de la muraille. Pas un chat…

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N 39° 51’ 6.732’’   E  98° 10’ 38.928’’

393 km Total  12971 

Jeudi 21 mai  Jour 66 Jyauguan Zhangye 

Nous traversons la ville que nous avions contourné la veille, qui se révèle bien plus importante et moderne que nous l’avions imaginé : Vaste avenues, immeubles récents, équipements collectifs et culturels de grande capacité.

C’est d’ailleurs un schéma que nous avons déjà rencontré dans les oasis précédentes : Environnement désertique (c’est même la définition…) approches industrielles avec usines variées et centrales thermiques, ces régions sont riches en charbon comme en témoignent les centaines de poids lourds qui sillonnent les pistes, pollution atmosphérique prégnante, agriculture intensive dans les zones irriguées, banlieues à habitat traditionnel  puis  centre ville moderne.

Et partout, partout, des chantiers, des centaines de tours en construction, des quartiers neufs qui s’étalent à l’infini. 

Autoroute sans problème, entre désert et montagne, mais maintenant les montagnes sont au sud et le désert, c’est le début du Gobi, au nord. 

Bivouac sur le parking du « Geopark » de Zhangye, et visite de ce site où l’érosion a formé dans les couches teintées d’oxydes de fer ocres, rouges, rosés, de magnifiques compositions.

 

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N 38° 58’ 28.272’’    E 100° 01’ 44.436’’

Altitude 1772m

238km Total 13209 

Vendredi 22 mai Jour 67  Zhangye Dinang 

Etape de liaison comme l’écriraient les journalistes sportifs. Nous piquons sud est en direction de la chaine  des Quilian shan. La plaine s’élève lentement et nous gagnons 1200m d’altitude sur 100km en une seule ligne droite. Traversée des Quilian par un premier col à 3686 m, encore 220km jusqu’à Xining, puis long plateau parallèle au deux chaines à 3500m d’altitude, pâturages, yacks et moutons, 2° col, 2° plateau  et franchissement des Datong shan par un 3° col à 3785 m, raide celui là et descente itou, dans les nuages, à 118km de Xining  pour terminer par 80km d’autoroute.

Celle-ci emprunte l’étroite vallée où est située Xining, capitale du Qinghai. Enorme ville de 1.3 M d’habitants, des tours, des tours, des tours…

Nous dépassons Xining pour bivouaquer à Ping’an dans le parking de l’Hotel Haifeng international, la température s’est bien rafraichie, 15° le matin au lieu des 26/28 que nous avons connu dans le Xinjiang. 

N 36° 30’ 11.016’’   E 102° 5’ 52.728’’

Altitude 2200m

424 km  Total 13663

 

4 commentaires pour “Mogao

  1. Michel et Emmanuelle le 24 mai 2015 à 11 h 07 min a posté:

    vou voilà en chine !cest l but de votre voyage .On sent que vous êtes maintenant tout a fait acclimates: plus de pannes plus de problèmes d’hôtels , ni de frontières. mais Les photos sont toujours superbes. merci .et bises.PS:Et Valentine est née comme vous savez depuis trois jours.. !!

  2. Josette et Joël le 24 mai 2015 à 17 h 42 min a posté:

    Et notre voyage continue ! Rien à ajouter, juste à se remémorer et à se régaler ! Merci
    Cordialités

  3. Josette et François le 26 mai 2015 à 18 h 23 min a posté:

    Bien sympathique cette visite au garage local, en espérant que le mécano a bien bien fait son travail (cf le proverbe « ouigour un jour, y s’goure toujours ».) Je dois maintenant expliquer à Josette que La pompe à graisse n’est pas en l’espèce, un outil de liposuccion. Bien sympathique aussi la cérémonie du Thé les mains dans le cambouis. Au fait, vu la petite taille des ouigours, on pourrait leur vendre des échasses made in Landes.

    Pétés de dunes : pas la peine d’essayer de leur vendre du sable; par contre l’Enduro du Touquet version chinoise , il y aurait du monde

    Tiens voila du Bouddha . Changement de civilisation à ce stade de votre périple; après la prosternation des musulmans, la méditation des bouddhistes. Plein de bouddha dans les grottes : assis, debout, couchés : manquant de patience je ne suis jamais parvenu à faire faire l’exercice complet à Horus notre chien.

    A méditer aussi : le vignoble chinois : les chinois sont devenus cette année les premiers producteurs de vin au monde. On ne sait pas comment la vigne pousse sur ces terres arides; je préfère m’en tenir au Ventaillac (santé à vous !)

    Coup de ballet : on comprend; nous nous étions endormis lors d’une représentation de l’opéra de Pekin : une punition

    Bonne pioche : voir la grande muraille durant votre trajet vous épargnera la surfréquentation du tronçon situé près de Pékin

    Bises
    Patience toute bouddhiste jusqu’ à votre prochain billet

  4. Eliane et Joël le 26 mai 2015 à 22 h 33 min a posté:

    Bonjour a vous deux .
    Merci pour vos belles photos agrémentées de commentaires toujours très pertinents.
    Bonne route en Chine ou vous semblez être comme chez vous
    A bientôt de vous lire et bonne route

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