Vendredi 12 janvier. Jour 50

9h : Embarquement avec 5 autres personnes dans un petit bateau qui nous amène à quelques km au pied des falaises où l’abrasion des galets roulés par les vagues et  l’érosion chimique ont creusés des cavités dans le marbre, qui ont pris des formes que, l’imagination aidant, les habitants ont appelé «  Capillas de marmole » , les chapelles de marbre.

DSCN2739 (1280x721)

DSCN2755 (1280x721)

DSCN2791 (1280x830)

En fait de marbre, ce n’est pas Carrare et on n’y trouve pas le blanc immaculé cher à Michel Ange, mais la promenade est jolie, et plaisante lorsque le canot s’enfonce dans les cavités qui, parfois forment un tunnel que l’on parcourt en baissant bien  volontiers la tête. On jalouse quand même un peu les kayakistes qui semblent aller ou bon leur semble..

DSCN2783 (1280x721)

« Découvertes » comme site touristique dans les années 60, ces Capillas de marmole sont l’attrait principal de Puerto Rio Tranquillo, on célèbre même des mariages , avec  toute la noce en barques, au pied de l’îlot devenu aujourd’hui la « Cathédrale de marbre »

DSCN2776 (1280x781)

Le retour se fera « à fond la caisse », les pilotes font la course et le canot tape fort. On bénit les ponchos qui nous ont été remis car les embruns sont glacés et il nous faudra bien une demi-heure pour franchir la distance qui nous sépare de Puerto Rio tranquillo.

DSCN2764 (1280x721)

Nous reprenons la Carretera Austral vers le nord. Les 95 premiers km très accidentés dans le contournement du lac « General Carrera » sont pourris de nids de poule et de tôle ondulée. Pénible, mais magnifique…

DSCN2802 Panorama (1280x299)

Nous remontons le rio Ibanez, qui se jette dans le lac, quand un grand panneau nous annonce que le gouvernement travaille à l’amélioration du réseau routier.

DSCN2805 Panorama (1280x472)

C’est un fait car la route a été élargie à 20m et on accélère pendant 30 km sur un boulevard en ripio, en croisant de plus en plus de camions légers. A  Cerro Castillo, divine surprise le goudron, on passe la 6° pour la 1° fois depuis Los Antiguos, à la frontière argentine, il y a 1000 km de ça…

Dés la sortie du village, bâti au pied du sommet du même nom qui culmine à 2675m, de belles courbes permettent de franchir le col, qui marquait autrefois la frontière des contrées inconnues du grand sud.

DSCN2810 Panorama (1280x432)

Sur l’autre versant le col s’ouvre sur un paysage plus désolé puis la vallée s’encaisse, en laissant deviner de nouveaux pics enneigés.

DSCN2818 Panorama (1280x393)

DSCN2822 (1280x721)

Le paysage devient plus agricole, composé de pâtures et de prairies aux foins coupés qui attendent le soleil.

Arrivée à Coyhaique, capitale de la province de Aysen. Grande ville, très animée, centrée sur une jolie place en forme de pentagone, avec, à l’un des coins, une rue piétonne. A gauche, un magasin « Patagonia », à droite, « North face », deux chaines de vêtements outdoor créées par les époux Tompkins. Enrichis et désireux d’utiliser leur fortune pour la protection de l’environnement, ces entrepreneurs américains ont  acheté 800 000 ha de terres pour réparer les dégâts causés par l’élevage du mouton et y créer  un parc naturel, donné à l’Etat depuis. Les avis sur ce projet étaient à l’origine partagés si on en juge par des tags hostiles que nous avions remarqués dans la région de Cochrane, ils semblent aujourd’hui plus positifs.

A l’office de tourisme des employés très sympas nous donnent quelque espoir sur la piste évoquée par Gérald Perdreau : ferry « temporaire », mis en place pour suppléer à la route coupée jusqu’à Chaiten, puis second ferry de Chaiten à la prequ’ile de Chiloe. A confirmer demain chez « Navira Austral », qui gère les ferries. Il est 18h05, ils sont fermés depuis 5mn, heureusement, ils bossent samedi matin. Remarque au passage : au Chili, comme en Argentine, les magasins et les artisans sont ouverts très tard en soirée, presque toujours le samedi et parfois le dimanche matin. Les grandes surfaces sont ouvertes 7 jours sur 7 et les 35h semblent être une vue de l’esprit.

Bivouac en périphérie de Coyhaique, non loin du point Ioverlander, déjà occupé et craignos le vendredi.

S 45° 33’ 59.2’’  W 72° 01’ 40.3’’

238 km  Total 10011

Samedi 13 janvier. Jour 51

On ne traine pas pour pouvoir solder nos problèmes logistiques le matin : ½ h de  queue chez Navira Austral. Il reste de la place, mais il faudra partir plus tôt que prévu, lundi 13h à Puerto Raul Martin Balmada,  puis prendre mardi à 8h le ferry Chaiten /Quellon, sur l’île de Chiloe. On termine par les courses au supermarché, les pleins de gazole et d’eau, la routine(c’est fou le temps qu’on y passe…)

Très belle route goudronnée jusqu’à Puerto Cisnes, longeant le rio du même nom. Magnifique vallée au pied de sommets enneigés, on se croirait dans les alpes, mais nous ne sommes qu’à 200 m au dessus du niveau de la mer.

DSCN2843 (1280x721)

Sur le goudron, les cyclistes, toujours aussi nombreux peinent moins. Nous en avons tant vu, pied à terre dans les raidillons de gravier, poussant une machine surchargée, exsangues ou le visage empourpré, couverts de la poussière  projetée par les véhicules qui les doublent ou les croisent, que nous nous interrogeons toujours sur les raisons qui leur font endurer ce qui nous semble un calvaire. Et il leur faut en permanence trouver de quoi se nourrir, un coin pour camper, de l’eau pour se laver ! On les admire, mais on ne les comprend pas.

Les routes sont par ailleurs dangereuses : Nous venons de recevoir un triste message de Davide, notre ami motard rencontré sur le « Grande America ». Ayant fait la connaissance début janvier d’un motard autrichien, ils avaient décidé de faire un bout de chemin ensemble. Le lendemain, sur la route de Puerto Madryn, une camionnette leur a coupé la route, fauchant son compagnon de route, qui est décédé sur place…

Halte à Villa El Amengual, où nous rencontrerons, au pied de l’église, un couple lyonnais, le jeune homme y fabriquant des cellules, concurrent donc des frères Jaillot qu’il connait bien. Voyageant dans un Toyota équipé d’une cellule qui semble avoir des heures de vol, ils descendent de l’Alaska et termineront bientôt ce voyage de 2 ans.

DSCN2820 (1280x721)

A Puerto Cisnes, petit village coquet aux maisons de bois de 2400 habitants, nous faisons la tournée des poissonniers, peu de produits frais mais on remplit le congélo. On y rencontre par ailleurs  les Vigogne qui cherchent un billet de ferry, ils en trouveront un à l’agence Navira austral, avec embarquement demain à Puerto Raul Martin Balamaceda. 5heures pour s’y rendre, Ils  prendront la route ce soir et  nous nous retrouverons sur le même ferry pour Chiloe.

DSCN2837 (1280x721)

DSCN2835 (1280x721)

Bivouac sur la rambla de Puerto Cisnes

S 44° 43.872’ W 72° 40.953’

226 km Total 10237

Dimanche 14 janvier Jour 52

Une belle journée commence.

DSCN2841 (1280x721)

Sur la Carretera austral, ripio toujours, beaucoup de trous avant d’arriver au « Sendero bosque escantado » Malheureusement ce sentier de randonnée, très raide, est fermé car dangereux. On repart donc et , au bout de 30km une violente descente. Dans une épingle, un petit chemin mène à une cascade qui ne valait pas vraiment le détour, mis à part l’environnement luxuriant. Ensuite et, 65km après Puerto Cisnes, nous retrouvons une superbe route goudronnée, encore en travaux par portions.

Peu avant Puyuhuapi, la route , en corniche sur le lac, est barrée pour l’élargir en grignotant la montagne. Nous devons prendre un petit bac pour contourner l’obstacle.

DSCN2851 (1280x721)

Puyuhuapi, petite bourgade à l’extrémité du lac. Après le déjeuner, une promenade dans le village nous fera découvrir un jeu de lancer, pratiqué par les anciens : Il s’agit d’envoyer un palet métallique le plus près possible d’un fil tendu au milieu d’un bac à sable d’environ 80cm de côté..

DSCN2857 (1280x721)

A 180km de Puerto Cisnes, embranchement à gauche vers Puerto Raul Marin Almaceda. La piste est bonne mais sinueuse et très étroite, dans une végétation dense et luxuriante. On a peine à croire que tout le trafic contournant la route coupée emprunte ce trajet !

DSCN2865 (1280x721)

Arrêt photo, Agnès descend et, soudain, j’ai le son mais plus d’image : Je ne la vois plus ! Elle a trébuché sur le remblai instable rejeté sur les bas côtés par les lames des scrapers qui entretiennent les pistes, et roulé dans le fossé. De beaux bleus au genou gauche en perspective, elle serre les dents, mais l’appareil photo n’a rien, (on voit où sont les priorités..) je pourrai donc faire le beau dans les rhubarbes…

DSCN2866 (1280x723)

Arrivés à Puerto Raul Marin Balmaceda, à 16h, après une dernière petite traversée en bac (je vous épargne les photos) On retombe sur les Vigogne, ils devraient être partis depuis 1 h.  Leur ferry a été reprogrammé à 19h, il n’arrivera qu’à 22h, et les véhicules font la queue..

DSCN2871 (1280x721)

Vu que cet endroit est un trou, et qu’on n’a plus confiance dans les horaires du lendemain, on se met dans la file et on embarquera sans attendre celui du lendemain sur lequel nous sommes prévus, dès l’arrivée du ferry.

210km  Total 10447

Lundi 15 janvier Jour 53

Le ferry doit avoir 50 ans et le salon passagers a des bancs de bois. La remontée du fjord durant 7heures, on se couchera dans la cellule, et on y sera bien secoués. Arrivée à 5h du matin à Chaiten, on finit la nuit à 3km du port, en bord de mer.

Grasse matinée et journée light pour attendre le ferry du lendemain : On contemple les cygnes à cou noir qui se laissent bercer par les vagues

DSCN2874 (1280x721)

DSCN2878 (1280x721)

On découvre la ville, toute neuve car détruite en 2008 par l’éruption du volcan Chaiten. Neuve, et pas terrible car reconstruite par les habitants sans l’accord des autorités qui souhaitaient la déplacer, mais avec les services requis : Eau, gazole, courses, internet. Agnès finalise l’itinéraire et le planning, je blogue. Après midi ballade en direction du volcan, qu’on ne grimpera pas, mais dont on apercevra les fumerolles.

DSCN2879 (1280x721)

DSCN2881 (1280x721)

Bivouac au même endroit que la veille, avec un beau coucher de soleil.

DSCN2883 (1280x721)

58km Total 10505 

Mardi 16 janvier. Jour 54

7h à l’embarquement, on est les 1°. Le ferry, le JACAF, bien plus gros, est là à 8h mais débarquement et embarquement prendront 2 heures, car l’accès est malaisé.

DSCN2885 (1280x721)

DSCN2888 (1280x721)

Ayant immortalisé l’embarquement des deux « Optima », Agnès veut rattraper le véhicule en courant et glisse sur les algues qui recouvrent la rampe en béton. La chute est très impressionnante (je la découvrirai sur la vidéo de Denise Vigogne) et aux conséquences plus douloureuses que la précédente. Elle va bien mais les  côtes la font encore souffrir 3 jours après, on va réduire le programme de randonnées pendant quelques temps. L’appareil photo n’a presque rien…

Et, pour corser le tout, le Pape est au Chili et célèbre sa première messe à Santiago devant 400 000 personnes, on se tapera la cérémonie à la télé dans le salon passager pendant 4 heures, durée de la traversée jusqu’à Quellon, porte sud de l’île de Chiloe

4 commentaires pour “2018-01-20 Carretera austral- Ferries

  1. Annette Jean Louis le 20 janvier 2018 à 15 h 51 min a posté:

    Bonjour à vous deux,
    Cherchez des coussins de protection pour éviter de nouveau bleus pour Agnès!!!

    Depuis quelques temps, nous ne pouvons plus zoomer en cliquant sur les photos incluses dans le texte, aujourd’hui c’était fort dommage avec la ballade en bateau et les cavités de marbre.

    Je profite de votre escale vers Chiloé pour recommander à tous les abonnés du sites la lecture des livres de Francisco Coloane qui est originaire de cette île (en premier, lire Terra del Fuego).

    Bises à tous
    Annette Jean Louis

  2. Jocelyne et Michel le 20 janvier 2018 à 16 h 38 min a posté:

    Nous compatissons avec Agnès. Nous espérons que les douleurs sont calmées et qu’elle pourra bien profiter des prochaines ballades.

    On admire vos photos (même si nous ne pouvons plus zoomer) et attendons avec impatience les suivantes.
    On vous embrasse. a bientôt.
    Mamie, Jocelyne , Michel

  3. francois groll le 20 janvier 2018 à 19 h 51 min a posté:

    Agnes, on te souhaite un prompt rétablissement. ..et bon pied ,bon oeil.
    Bises
    Josette et François

  4. Oui Agnes ,sois prudente ! nous tenons beaucoup a toi , a vos merveilleux reportage et a l’appareil photo (!!)
    Blague a part ,nous sentons que vous êtes dans un région un peu sauvage et donc probablement plus dangereuse que nos vertes vallées…
    merci encore
    bises et bonne route
    Michel et Emmanuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation